Nationaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en politique, transférer à l'État la propriété d'une entreprise ou d'un moyen de production privé
"nationaliser" dans l'encyclopédie
-
LÓPEZ PORTILLO JOSÉ (1921-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 831 mots
Marqué par le népotisme et la corruption, son mandat s'achève, en 1982, dans le marasme économique, tandis que son successeur reprivatise les banques qu'il avait tenté de nationaliser.
-
CALDERA RAFAEL (1916-2009 )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 873 mots
Élu président en 1969 lors de la première alternance démocratique, Rafael Caldera renoue des liens avec l'Union soviétique, Cuba et les dictatures argentine, péruvienne et panaméenne ; il légalise le Parti communiste (interdit depuis 1962), accorde l'amnistie aux révolutionnaires et encourage leur réinsertion dans la vie politique afin de pacifier le pays ; enfin, il tente de diversifier l'économie nationale trop dépendante de la rente pétrolière et commence à nationaliser les ressources énergétiques.
-
MORELLI GIOVANNI (1816-1891)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 175 mots
Il est également à l’origine de la création d’une commission chargée de nationaliser et de conserver toutes les œuvres majeures considérées comme propriété publique. C’est sans aucun doute grâce à ces dispositions que l’Italie a réussi à sauver un grand nombre de chefs-d’œuvre. Ses études sur les œuvres des maîtres de la peinture italienne dans les musées de Dresde, de Munich, de Berlin et de Rome (Die Werke italienischer Meister in den Galerien von München, Dresden und Berlin, 1880 ; Kunstkritische Studien über italianische Malerei, Die Galerien Borghese und Doria Panfili in Rom, 1890) font date dans l’histoire de la critique d’art.
-
MENGISTU ou MENGUISTU HAÏLÉ MARIAM (1937- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 897 mots
Décidé à suivre un modèle communiste, il se met à nationaliser les entreprises et les terres agricoles. En février 1977, Mengistu, désormais lieutenant-colonel, sort victorieux d'une échauffourée sanglante entre ses partisans au sein du conseil militaire et les dissidents. Le président et plusieurs autres membres sont tués au cours de l'émeute. Mengistu devient donc le chef de l'État et le président du conseil.
-
NATIONALISATION
- Écrit par Jean-Claude BONICHOT et Encyclopædia Universalis
- 38 310 mots
Ce régime comporte deux aspects : la réglementation du pouvoir de nationaliser et la fixation des règles relatives à l'indemnité. Le cas de la France est, à cet égard, topique. Le pouvoir de nationaliser La question revêt, là encore, deux aspects : qui peut nationaliser, et dans quelles conditions ? La nationalisation est, en principe, opérée par une loi.