Nationalisme
Issu de la forme : nationalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, doctrine considérant que l'intérêt national passe avant celui des particuliers qui composent la nation
- en politique, doctrine qui affirme la souveraineté et la prédominance d'une nation
"nationalisme" dans l'encyclopédie
-
NATIONALISME
- Écrit par Raoul GIRARDET
- 20 674 mots
L'exemple de la France des dernières années du xixe siècle semble sur ce point particulièrement significatif : c'est parallèlement que s'y affirment un nationalisme démocratique et libéral et un nationalisme autoritaire et antiparlementaire, un nationalisme socialement conservateur et un nationalisme de contestation et de refus (les attitudes sociales étant loin d'ailleurs de toujours coïncider avec les attitudes politiques), un nationalisme de la satisfaction et un nationalisme de l'angoisse, un nationalisme d'expansion et un nationalisme de rétraction, un nationalisme d'expression religieuse traditionnelle et un nationalisme de laïcisme ou d'anticléricalisme.
-
NATIONALISME, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 8 790 mots
- 1 média
Défini au sens large comme l'attachement fort ou la préférence pour une nation particulière, le nationalisme fait son apparition en musique au début du xixe siècle. Son expression la plus évidente est l'utilisation voulue et systématique du langage mélodique et rythmique des chants et danses traditionnels dans l'espoir de revivifier la musique dite savante.
-
ANDERSON BENEDICT (1936-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 607 mots
La publication, en 1983, d’Imagined Communities : Reflections on the Origin and Spread of Nationalism (traduit en français en 1996 : L’Imaginaire national : réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme) établit la réputation d’Anderson à la pointe des recherches sur le nationalisme. Dans cet ouvrage, il théorise les conditions qui ont favorisé le développement du nationalisme aux xviiie et xixe siècles, en particulier aux Amériques, et énonce sa définition de la nation comme une « communauté imaginée ».
-
BARRÈS MAURICE (1862-1923)
- Écrit par Jean TOUCHARD
- 12 166 mots
- 1 média
Mais, au moment même où son vieux rêve de revanche se trouve réalisé, Barrès s'interroge sur le sens de sa vie et sur la signification de son nationalisme. Avant la guerre de 1914, il écrivait déjà dans ses Cahiers : « Je sens depuis des mois que je glisse du nationalisme au catholicisme. C'est que le nationalisme manque d'infini. » Et il ajoutait : « Je voudrais me donner à quelque chose de plus large et de plus prolongé, d'universel.
-
TANGER DISCOURS DE (1947)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 953 mots
À plus lointaine échéance, le discours de Tanger souligne le caractère dynastique du nationalisme marocain qui s'organise autour du souverain, situation originale par rapport à celle de la Tunisie ou de l'Égypte.