Nationaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif au nationalisme
- national
Synonyme
Employé comme nom
- en politique, partisan du nationalisme
"nationaliste" dans l'encyclopédie
-
SANTONI FRANÇOIS (1960-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 858 mots
, apparu en juin 1999 et responsable de nombreux attentats, il avait publié en 2000, avec un autre leader nationaliste, Jean-Michel Rossi, Pour solde de tout compte, ouvrage dans lequel ils dénonçaient la « dérive mafieuse » du mouvement nationaliste et dressaient un portrait critique du principal négociateur du processus de Matignon, Jean-Guy Talamoni.
-
O'KELLY SEAN T. (1882-1966)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 608 mots
À partir de 1913, il contribue au recrutement de la milice nationaliste des Irish Volunteers et est incarcéré pendant un an pour avoir lutté contre les forces de l'ordre britanniques lors de l'insurrection de Pâques 1916 à Dublin. À l'issue des élections législatives de 1918, où le Sinn Fein écrase l'ancien Parti nationaliste, Sean O'Kelly est élu représentant d'un quartier de Dublin.
-
BANZER SUÁREZ HUGO (1926-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 823 mots
Ayant franchi tous les échelons des écoles d'armes, le colonel nationaliste Hugo Banzer prend le pouvoir par un coup d'État en 1971. Il règne en dictateur pendant sept ans, participant au plan « Condor » qui associe les régimes durs d'Amérique latine contre les forces de gauche. Détrôné lors d'un putsch ourdi par son dauphin Juan Pereda Asbun en 1978, Banzer vire de bord et fonde le parti Action démocratique nationaliste (A.
-
TCHIANG KAI-CHEK ou JIANG JIESHI [TSIANG KIA-CHE] (1887-1975)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 094 mots
- 4 médias
À la tête du gouvernement nationaliste Tchiang Kai-chek a déjà beaucoup œuvré pour la réunification du pays. Commandant en chef de l'armée révolutionnaire depuis 1925, il a lancé dès l'année suivante une vaste expédition nationaliste contre les seigneurs de la guerre qui ravagent le nord de la Chine. La campagne ne prend fin qu'en 1928, lorsque ses troupes entrent dans Pékin, la capitale.
-
MOHAMMED V ou MUḤAMMAD V BEN YOUSSEF (1909-1961) sultan et roi du Maroc (1927-1961)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 873 mots
- 1 média
À cette occasion, Mohammed prononce des discours qui, bien que modérés, encouragent le sentiment nationaliste. Les Français acceptent à contrecœur de faire de cette fête une célébration officielle. Pendant les dix années qui suivent, Mohammed se tient à l'écart de l'agitation nationaliste mais lui apporte son soutien implicite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mohammed soutient les Alliés et, en 1943, rencontre le président Roosevelt, qui l'encourage à suivre la voix de l'indépendance.