Nativiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au nativisme
Employé comme nom
- partisan du nativisme, théorie qui considère que la perception de l'espace et du temps est innée et non acquise progressivement
"nativiste" dans l'encyclopédie
-
DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE
- Écrit par Yannick COURBOIS
- 7 204 mots
Elle tente d’apporter des réponses aux questions suivantes : quelle est l’origine des connaissances spatiales ? Comment sont-elles codées par l’enfant ? Comment évoluent-elles ? L’origine des connaissances spatiales Selon l’approche nativiste, certaines connaissances spatiales ont été intégrées par le système nerveux des organismes mobiles au fil de l’évolution.
-
PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE
- Écrit par Roger LÉCUYER
- 7 434 mots
La théorie nativiste Deux types de savoirs doivent être distingués : certains sont factuels, comme les caractéristiques spécifiques de la voix de la mère du bébé entendue de manière intra ou extra-utérine ; d’autres sont plus généraux et peuvent être considérés, suivant le cadre théorique où on se place, comme des connaissances de lois simples régissant notre monde physique ou des repérages de régularités dans les événements qui s’y produisent.
-
NATALISME
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 15 097 mots
- 1 média
Par exemple, la revendication de réserver des postes de l'administration française aux pères de famille nombreuse est nativiste car les étrangers sont exclus de la fonction publique. Le système d'impôt du quotient familial utilisé en France est élitiste puisqu'il profite à un groupe social déterminé, celui qui paie l'impôt sur le revenu, donc aux plus riches et non aux autres.
-
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 22 991 mots
- 1 média
On est obligé d’être nativiste, voire innéiste, car rien ne naît de rien, et il faut bien un point de départ au développement. On est tout autant obligé d’être associationniste car il est rare que les acquisitions se fassent en une seule fois. On est aussi obligé d’être constructiviste car l’enfant doit s’adapter activement pour comprendre le monde, mieux gérer ses émotions ou maîtriser sa socialisation.
-
BEHAVIORISME
- Écrit par Jean-François LE NY
- 25 749 mots
- 2 médias
Les auteurs appartenant à cette tendance s'opposent aussi au behaviorisme par la faible importance qu'ils accordent aux facteurs d'environnement, et plus spécialement à l'apprentissage ; la plupart d'entre eux marquent leur prédilection pour un point de vue innéiste ou nativiste. Une certaine jonction s'établit entre leurs idées et celles de Jean Piaget.