Natoufienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au Natoufien, civilisation épipaléolithique du Moyen-Orient (vers 10000 à 8000 avant J.-C.)
"natoufienne" dans l'encyclopédie
-
NATOUFIENNE CIVILISATION, Proche-Orient
- Écrit par Francis HOURS
- 603 mots
Civilisation épipaléolithique du Levant, entre 10 000 et 8 300 avant J.-C., définie pour la première fois sur le ouadi Natouf (Palestine) et caractérisée par son outillage à microlithes géométriques où dominent les segments de cercle. Chasseurs de petits herbivoires (surtout des gazelles), cueilleurs de céréales sauvages et pêcheurs, les Natoufiens ont occupé tout le Levant semi-aride, de la Syrie du Nord au delta du Nil.
-
NÉOLITHISATION Proche-Orient et Turquie orientale
- Écrit par Jacques CAUVIN et Marie-Claire CAUVIN
- 18 459 mots
- 11 médias
Ces villages apparaissent au sein de la civilisation natoufienne, qui occupe, entre 10000 et 8300, un vaste territoire allant du moyen Euphrate au delta du Nil. Elle est caractérisée, techniquement, par un outillage microlithique géométrique où prédominent les segments de cercle, avec des lames faucilles, de la vaisselle de pierre et du matériel de broyage requis par la consommation des céréales.
-
ANATOLIENNE PRÉHISTOIRE
- Écrit par Jacques CAUVIN et Marie-Claire CAUVIN
- 12 926 mots
- 3 médias
Elles ne sont pratiquement pas représentées en Anatolie, à l'exception, là encore, de la côte lycienne avec les grottes de Beldibi et Belbası, dont les industries microlithiques ont des affinités, respectivement, avec les cultures dites kébarienne et natoufienne du Levant et du Taurus oriental, où le site de Hallan Çemi Tepesi comporte déjà, vers 8400 avant J.
-
SYRIE, archéologie
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 50 855 mots
- 7 médias
Après la fin du Paléolithique supérieur, ou kébarien, la culture natoufienne (XVe-XIIIe millénaire) voit, avec les premiers villages, s'engager le processus de sédentarisation, qui est un des éléments de la néolithisation du Proche-Orient. L'établissement progressif d'une économie de subsistance à la place des techniques de chasse et de cueillette aboutit à la fin du VIIe millénaire à la création de véritables villages d'agriculteurs : Mureybet et Abu Houreira sur l'Euphrate montrent les étapes de cette transformation, mais aussi Ras Shamra sur la côte, Ramad au pied de l'Hermon et Bouqras aux portes de la Mésopotamie ; dans tous ces sites, l'évolution de l'architecture est l'indice d'une modification profonde des activités et des besoins.
-
PALESTINE
- Écrit par Ernest-Marie LAPERROUSAZ, Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 173 827 mots
- 7 médias
Comme les squelettes de l'oued Fallah ont été trouvés au-dessus du niveau des paliers d'occupation natoufiens et dans la couche de débris qui les recouvre, leurs sépultures sembleraient attribuables, plutôt qu'à la base terminale de l'occupation natoufienne, à celle qui a suivi cette occupation et qui est dite « dans la tradition natoufienne ». Néolithique Le Néolithique sans céramique : vers une économie de production alimentaire, les premiers villages On peut noter au Néolithique, pour la première fois, un certain degré d'homogénéité culturelle dans l'ensemble du ProcheOrient méditerranéen que caractérise, alors, un net retard pris par son développement culturel sur celui des régions situées à l'est de l'Euphrate : en Syrie-Palestine, les nouvelles techniques de production paraissent se heurter à un dispositif techno-économique qui, pour être archaïque, n'en avait pas moins fait ses preuves au cours de la période précédente.