Natrémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, taux de sodium dans le sang (natrium)
"natrémie" dans l'encyclopédie
-
NATRÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 972 mots
100 des électrolytes du secteur extracellulaire, la mesure de la natrémie permet une approche assez précise de la concentration des électrolytes extracellulaires. La natrémie est corrélée avec l'eau totale de l'organisme (tH2O), le stock du sodium extracellulaire (Na+e ) et le stock de potassium intracellulaire (K+i ). En clinique humaine, du fait des variations concomitantes habituelles des différents facteurs, on ne peut pas déduire directement de la natrémie ni le stock sodé de l'organisme, ni l'état des volumes extracellulaires .
-
DÉSHYDRATATION, médecine
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 184 mots
Dans ce type de déshydratation, la natrémie est souvent peu modifiée. La déshydratation extracellulaire, où la perte en sodium a été largement prédominante et souvent provoquée par des pertes d'origine rénale, peut être notamment induite par des diurétiques. Elle s'accompagne souvent d'une hyponatrémie. La déshydratation intracellulaire, où la perte d'eau l'emporte sur la perte de sodium.
-
IONOGRAMME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 320 mots
La mesure du ionogramme plasmatique est précieuse dans nombre de désordres métaboliques (déshydratation, natrémie, kaliémie). Les données du ionogramme ne représentent cependant que des concentrations et ne renseignent que tout à fait imparfaitement sur la teneur de l'organisme pour l'ion considéré du fait que les quantités globales entrant en ligne de compte ne peuvent être mesurées par des moyens simples.
-
AZOTÉMIE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 325 mots
Les variations de la natrémie et de la chlorémie sont imprévisibles. L'hyperkaliémie et l'hypermagnésémie entraînent des troubles cardiaques, nerveux (coma, paralysies). L'hypermagnésémie contribuerait à la somnolence, à l'asthénie, à la confusion mentale caractéristiques des états urémiques. L'hypocalcémie rend compte de l'hyperexcitabilité neuromusculaire, des fibrillations, de l'augmentation des réflexes et des crampes tétaniques.
-
HYDROMINÉRAL ÉQUILIBRE
- Écrit par Alain REINBERG
- 16 124 mots
- 5 médias
Parmi celles-ci, les variations de la natrémie jouent un rôle important ; en effet, la déplétion plasmatique détermine, même en l'absence d'hypophyse, une augmentation de la production d'aldostérone et une intensification de la réabsorption tubulaire rénale du sodium ; une surcharge sodique inhibe au contraire la sécrétion d'aldostérone et réduit la réabsorption rénale du sodium.