Natriurétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la natriurie, quantité de sodium éliminée dans l'urine
"natriurétique" dans l'encyclopédie
-
ALDOSTÉRONE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 9 028 mots
Hormone de la rétention sodée, l'aldostérone s'oppose à l'action natriurétique d'un facteur isolé des oreillettes du cœur (atriopeptine, formée de 28 acides aminés). Le mode d'action moléculaire de l'aldostérone est partiellement connu : l'hormone pénètre par diffusion dans ses cellules cibles et se fixe à un récepteur protéique, dans leur cytoplasme ou plus probablement dans leur noyau.
-
HYDROMINÉRAL ÉQUILIBRE
- Écrit par Alain REINBERG
- 16 124 mots
- 5 médias
L'atrium du cœur sécrète une hormone peptidique natriurétique qui, favorisant la natriurèse, contribue au contrôle de la pression artérielle. D'autres hormones, comme l'adrénaline, la noradrénaline, l'hormone de croissance, la prolactine, les hormones thyroïdiennes, les androgènes, la progestérone, l'insuline, peuvent influencer le métabolisme hydro-électrolytique.
-
MYOCARDE ou MUSCLE CARDIAQUE
- Écrit par Édouard CORABOEUF, Didier GARNIER et Bernard SWYNGHEDAUW
- 34 045 mots
- 12 médias
Les anabolismes Le myocarde n'est pas fait pour synthétiser (exception faite pour le cas de l'hormone natriurétique) une hormone précise, mais pour assurer sa maintenance. La synthèse d'acides gras est normalement peu active, mais le cœur est le seul organe où elle se fasse, par élongation, dans les mitochondries. Le glycogène y est peu abondant.
-
SOIF
- Écrit par Jacques LE MAGNEN
- 22 823 mots
- 6 médias
Les agents humoraux impliqués dans le contrôle de celle-ci (facteur atrial natriurétique, angiotensine, aldostérone) interviennent également dans l'induction de l'éveil central de soif. L'angiotensine, à très faible dose dans l'hypothalamus, déclenche le comportement de soif (Epstein et Fitzsimons, 1970). Des expériences de lésions localisées et de stimulations électriques ou chimiques dans le système nerveux central ont permis d'identifier les circuits neuronaux mis en action par les systèmes détecteurs.