Natrolite
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, silicate d'aluminium et de sodium
Synonyme
- pierre de soude
"natrolite" dans l'encyclopédie
-
NATROLITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 098 mots
La natrolite se présente soit en cristaux allongés, d'apparence quadratique, soit en masses fibroradiées, d'aspect soyeux, soit, plus rarement, en masses compactes. Incolore à blanc, parfois légèrement coloré par des impuretés, ce minéral est d'éclat vitreux, parfois nacré. La natrolite est en fait difficilement distinguable d'autres zéolites fibreuses comme la thomsonite ou le mésotype.
-
BÉNITOÏTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 147 mots
Elle apparaît dans des filons de natrolite (une zéolite fibreuse) qui recoupent des schistes verts serpentineux. Elle est associée à la neptunite noire (silicate de sodium, de fer et de titane) et à la jaquinite brun-orangé (silicate complexe de sodium, de calcium, de fer et de titane). La bénitoïte ressemble au saphir – une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude –, mais son mode de gisement et sa différence de dureté ( égale à 9 pour le saphir) la distinguent aisément.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
Ce sont : le mésotype (ou natrolite) Na2Al2Si3O10.2H2O ; le mésolite Na2Ca2(Al2Si3O10)3.8H2O ; la thomsonite NaCa2Al5Si5O20.6H2O ; la scolécite CaAl2Si3O10.3H2O ; enfin l'édingtonite BaAl2Si3O10.4H2O. – Les zéolites lamellaires, avec un clivage parfait, comprennent : la heulandite et la clinoptilolite, qui lui est apparentée, de formule (Ca,Na2)Al2Si7O18.