Natte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- genre de tapis réalisé avec des fils végétaux entrelacés
- tresse de cheveux
Forme dérivée du verbe « natter »
"natte" dans l'encyclopédie
-
NATE DOGG (1969-2011)
- Écrit par Patricia BAUER
- 1 340 mots
Dre, lequel, impressionné, invite Nate Dogg et Snoop Dogg à participer à son album The Chronic, qui deviendra un classique du genre. En 1994, Warren G et Nate Dogg décrochent un disque de platine avec Regulate. Cet énorme succès offre à ce dernier l'occasion de nombreuses et prestigieuses collaborations, notamment avec Ludacris sur Area Code (2001) et avec Eminem sur Shake That (2005).
-
TLAZOLTEOTL
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 380 mots
Ensuite, il fallait acheter une natte en vannerie neuve, du copal (encens) blanc et faire pénitence. Le pardon accordé, on demandait souvent aux prêtres une cédule pour montrer aux autorités. En tant que purificatrice, Tlazolteotl est aussi patronne des bains de vapeur, originaires eux aussi de la région de Veracruz. À une certaine époque, toujours à cause de son rôle purificateur, elle devint la patronne du renouveau.
-
IBN EZRA MOSHE (1060?-? 1139)
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 350 mots
Philosophe, Moïse ibn Ezra écrivit en arabe un traité intitulé La Natte parfumée, qui est d'inspiration néo-platonicienne et développe la doctrine de l'émanation. Enfin, il composa, en réponse à huit questions sur la poésie hébraïque que lui posa un ami, un art poétique intitulé (en arabe) Kitāb al-Muḥāḍara wa al-Mudhākara. Il y donne des indications sur divers poètes, définit la poésie et ses principes et règles, empruntant ses exemples et métaphores à la Bible.
-
NIVKHE
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 4 636 mots
Ils ne se coupaient jamais les cheveux ; les hommes portaient une natte et les femmes, deux. Leur organisation sociale traditionnelle, qui se modifia par la suite à cause de leur petit nombre, présente un intérêt considérable : les Nivkhe vivaient regroupés en plusieurs dizaines de clans, dont chacun portait le nom d'une rivière. Au début du xxe siècle, le clan nivkhe ne représentait déjà plus une unité territoriale et économique.
-
MORIKAGE KUSUMI (fin XVIIe s.)
- Écrit par Marie MATHELIN
- 5 251 mots
La liberté du pinceau se manifeste dans le dessin appuyé de l'homme étendu sur la natte, qui contraste avec la délicatesse du corps féminin assis demi-nu à ses côtés, dans le traitement varié des gourdes et du feuillage où alternent des touches très encrées et d'autres plus légères. Ce paravent, fort prisé au Japon, donne à comprendre l'originalité de Morikage.