Natter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tresser
- couvrir d'une natte
"natter" dans l'encyclopédie
-
ADDERLEY NAT (1931-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 124 mots
Après la mort de Cannonball, en 1975, Nat dirige ses propres formations et forme, à la fin des années 1980, un nouveau quintette destiné à faire connaître le répertoire du Cannonball Adderley Quintet.
-
NAT YVES (1890-1956)
- Écrit par Philippe DULAC
- 3 956 mots
L'héritage discographique de Nat pianiste, de quantité relativement réduite, est d'une exceptionnelle qualité : qualité musicale évidemment, mais aussi sonore. Yves Nat, en effet, a enregistré à une époque où le microsillon monophonique connaissait son apogée technique : ses gravures possèdent une présence, un dynamisme qui feraient pâlir bien des enregistrements stéréophoniques plus récents.
-
TURNER NAT (1800-1831)
- Écrit par Martine MEUSY
- 3 180 mots
- 1 média
Mais pendant longtemps, dans les États du Sud, le nom de Nat Turner sera vénéré ; et, dans les cantiques des Noirs, le nom de Jérusalem évoquera autant sa révolte que la cité de la Bible.
-
COLE NAT KING (1917-1965)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 254 mots
En raison de sa popularité, Nat King Cole est l'un des premiers Noirs américains à animer un programme de variétés à la télévision, The Nat King Cole Show, diffusé sur N.B.C. en 1956. Cependant, victime du sectarisme de l'époque, l'émission sera annulée à la fin de la première saison : rares sont les sponsors qui étaient prêts à apporter leur soutien à un artiste noir.
-
GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU et Josèphe JACQUIOT
- 29 192 mots
- 3 médias
On retiendra encore Jean Laurent Natter qui fut graveur de la monnaie d'Utrecht. Il signait ses œuvres Nattep ou Yapoy. Son œuvre de graveur est moins intéressante que l'ouvrage qu'il écrivit : Traité de la méthode antique de graver en pierres fines comparée avec la méthode moderne, qui parut à Londres en 1754. Mais l'homme qui domine la gravure sur gemmes du xviiie siècle fut un Français, Jacques Guay.