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Nattier

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. personne qui confectionne des nattes
  2. qualifie une nuance particulière de bleu foncé

"nattier" dans l'encyclopédie

  • NATTIER JEAN-MARC (1685-1766)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 2 317 mots
    • 2 médias

    Nattier rejoint ainsi les chemins de la peinture d'histoire, spéculative et synthétique : l'univers recréé dans les portraits (tel celui de Madame Henriette en Flore) rejoint les nobles données de l'allégorie. Victime de sa facilité et de sa tendance à la répétition — « tous ses portraits se ressemblent, on croit voir la même figure » s'écrie Diderot excédé —, Nattier est trop souvent jugé sur le genre et non sur la qualité réelle de sa peinture, la liberté tranquille de sa touche et l'harmonie impeccable de son coloris.

  • JEAN-MARC NATTIER (exposition)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 5 966 mots

    Nattier est sorti grandi de l'épreuve de l'exposition monographique, ce qui n'est pas toujours le cas.

  • POMPADOUR JEANNE ANTOINETTE POISSON marquise de (1721-1764)

    • Écrit par Louis TRENARD
    • 4 634 mots

    Les artistes ont multiplié ses portraits : Quentin Latour, Nattier, Van Loo... Elle fait donner la survivance de la direction des Bâtiments, que détenait son oncle Tournehem, à son frère Abel Poisson, marquis de Marigny, actif et compétent, qui voyage en Italie avec Soufflot et Cochin et contribue à la réaction néo-antique contre le rococo. La marquise achète ou fait construire l'hôtel de la rue Neuve-des-Petits-Champs, l'hôtel d'Évreux, qui deviendra l'Élysée, et Bellevue (près de Meudon), son château préféré où elle donna des comédies et des fêtes.

  • DE TROY LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 5 967 mots
    • 1 média

    Les avis des historiens d'art sont partagés à propos de la place qui lui revient dans l'évolution du portrait ; certains lui attribuent l'invention du portrait mythologique, promis à un brillant avenir avec Nattier. Il faut reconnaître que De Troy a été un des premiers à modifier le portrait allégorique, qui existait en France depuis le xvie siècle, en le traitant avec une sensibilité nouvelle : il ne s'agit plus d'affubler les personnages d'attributs divins.

  • VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 31 529 mots
    • 6 médias

    (pour le modèle plus que pour la peinture ? Van Dyck a tant de charme que son admiration devient vite trop littéraire !), Rachel, comtesse de Southampton en Fortune (Althorp House) : la formule aura un immense succès tant en Angleterre qu'en France (Mignard, Largillière, Nattier). Si le portrait en pied – prétexte à faire valoir une belle tournure, une silhouette élégante, un bouillonnement de draperies – retrouve toute la prédilection de Van Dyck durant cette période – admirables exemples avec les effigies de Marguerite (Offices) et de Henriette de Lorraine (Kenwood) –, Van Dyck recourt aussi de plus en plus à la formule du double portrait en buste, associant ainsi d'une façon touchante un couple, des amis ou des parents : Herbert de Pembroke et sa sœur Sophie (Chastworth), le jeune prince cueillant une fleur, George Digby et William Russell (Althorp House).

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