Natura
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'expression latine "in natura " signifiant "dans la nature", en plein air
"natura" dans l'encyclopédie
-
NATURA 2000
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 714 mots
« Natura 2000 » est un réseau européen de sites écologiques dont les objectifs sont, d'une part, la préservation de la biodiversité, et, d'autre part, la valorisation des territoires. Ces sites sont désignés au titre de deux directives européennes : la directive « oiseaux » de 1979, et la directive « habitats faune flore » de 1992. Celles-ci définissent des listes d'espèces, et « d'habitats d'espèces » considérés comme nécessitant des mesures de préservation au niveau européen, par grandes zones dites biogéographiques (atlantique, continentale, alpine, méditerranéenne, etc.
-
SYSTEMA NATURAE (C. von Linné)
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 231 mots
- 1 média
Publié en 1735 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), Systema naturae renferme la première classification vraiment scientifique des mondes minéral, végétal et animal. Si la classification des minéraux conçue par Linné a été vite oubliée, celle des végétaux et des animaux a en revanche connu un grand succès, partout dans le monde. L'auteur divise les plantes en 24 classes en fonction du nombre et de la disposition des étamines de leurs fleurs.
-
HABITATS-FAUNE-FLORE DIRECTIVE
- Écrit par Denis COUVET
- 2 787 mots
Natura 2000 et la Trame verte et bleue devront être complétées par d'autres dispositifs afin de limiter, sur l'ensemble des espaces environnants, les menaces opérant sur cette biodiversité ordinaire.
-
AGRICOLA GEORG BAUER dit (1494-1555)
- Écrit par Jean-Pierre MENDIBURU
- 1 464 mots
Les autres ouvrages sont : De ortu et causis subterraneorum (1546), De natura eorum quae effluent ex terra (1546) et De veteribus et novis metallis (1546).
-
LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) Fiche de lecture
- Écrit par Maurice BROCK
- 7 794 mots
Ensuite, l'imitation de la natura naturans apparaît comme l'un des ressorts essentiels du maniérisme.