Naturaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en administration, accorder la nationalité à un étranger par acte administratif
- adapter des êtres vivants à un milieu différent de leur milieu d'origine
- donner une apparence vivante à un animal mort grâce à une technique de conservation particulière
- en linguistique, acclimater un mot, une coutume, une façon d'être, de faire, un art de vivre, venus de l'étranger
"naturaliser" dans l'encyclopédie
-
SOROKIN PITIRIM ALEXANDROVITCH (1889-1968)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 1 239 mots
en 1923 et s'installa aux États-Unis, où il se fit naturaliser. Fortement marqué par son expérience politique, Sorokin consacra principalement ses activités scientifiques au problème de l'organisation et de la désorganisation sociales. Dans les quatre volumes de son livre, Social and Cultural Dynamics (1937-1941), il élabore un modèle explicatif du changement social en distinguant trois stades de civilisation, le bon, le mauvais et le transitoire, qui se succèdent de manière cyclique.
-
APPIEN, grec APPIANOS (IIe s.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 236 mots
Né à Alexandrie, Appien entreprend des études de droit, s'installe à Rome, se fait naturaliser citoyen et réussit à devenir le familier d'Hadrien, d'Antonin le Pieux et de Marc Aurèle. Il exerce au palais diverses fonctions, dont celle d'intendant des domaines de l'Empire. Très au courant des rouages de l'administration impériale, bien renseigné sur les Antonins et leur politique, ayant accès aux archives impériales, Appien, lorsqu'il prend sa retraite, écrit en grec une Histoire romaine en vingt-quatre livres, dont quatorze ont été perdus.
-
MORÉAS JEAN PAPADIAMANTOPOULOS dit JEAN (1856-1910)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 670 mots
Il s'installe définitivement en France à vingt-six ans et, plus tard, se fait naturaliser. À cette époque il est un véritable dandy à l'allure conquérante, qui fréquente le cabaret du Chat noir où se réunissent quelques poètes. Ils vont former le groupe des décadents, et c'est leur influence qui se manifeste dans son premier recueil de vers, Les Syrtes (1884), sous la forme d'un satanisme complaisant et d'une préciosité assez artificielle.
-
TOLAND JOHN (1670-1722)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 499 mots
Au cours de ses dernières années, passées pour l'essentiel à rédiger des pamphlets politiques en Angleterre, il signe Reasons for Naturalizing the Jews (1713, Raisons de naturaliser les Juifs) et Nazarenus (1718, Le Nazaréen, ou le christianisme des juifs, des gentils et des mahométans), où il discute du rôle de la secte des ébionites aux premiers temps de l'ère chrétienne.
-
JACOBS JANE (1916-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 497 mots
Opposée à la guerre du Vietnam et craignant que ses fils soient mobilisés, Jane Jacobs part s'installer avec sa famille au Canada en 1968 ; elle se fera par la suite naturaliser. Parmi sa bibliographie, citons également Cities and the Wealth of Nations (1984) et The Nature of Economies (2000). Dark Age Ahead (2004) se penche quant à lui sur le déclin de la culture américaine.