Naturaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au naturalisme
Employé comme nom
- partisan du naturalisme
- personne spécialisée dans les sciences naturelles
- en technologie, empailleur, taxidermiste
"naturaliste" dans l'encyclopédie
-
BAUDIN NICOLAS (1754-1803)
- Écrit par Jacqueline GOY
- 3 111 mots
C'est le seul et unique cas de commandant naturaliste de toute l'histoire des grandes expéditions maritimes.
-
NATURALISME, notion de
- Écrit par Florence FILIPPI
- 8 375 mots
En 1858, Hippolyte Taine – qui deviendra l'une des références scientifiques du mouvement naturaliste – l'utilise pour caractériser le travail de Balzac. Émile Zola (1840-1902) reprend le mot à son compte à la fin des années 1860 et le distingue du réalisme pour définir une entreprise esthétique s'appuyant sur des méthodes strictement scientifiques.
-
EMERSON PETER HENRY (1856-1936)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 820 mots
Face aux critiques acerbes de ses contemporains, dont les compositions photographiques imitent la peinture de genre sentimentale, il revendique la photographie comme un art indépendant et fonde une théorie esthétique qu'il dénomme « photographie naturaliste ». Dans son ouvrage Naturalistic Photography (1889, « La Photographie naturaliste »), il pose les jalons d'une esthétique de la photographie : le cliché doit être direct et simple, il doit montrer les gens tels qu'ils sont dans leur environnement propre et non rendre l'image de modèles en costume posant devant des arrière-plans manipulés ou truqués.
-
DAUDET ALPHONSE (1840-1897)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 3 249 mots
- 1 média
Ainsi son écriture « naturaliste » sera-t-elle optimiste, douée de bonté, et ne portera jamais vraiment une condamnation de la société. Bien au contraire, si la constante présence de l'auteur, exprimée par des points de vue, des sourires, une grande tendresse, ne nuit pas à la rigueur du tableau, elle contribue pourtant à lui donner une légèreté et une fantaisie qui distinguent les livres d'Alphonse Daudet de ceux de l'école naturaliste.
-
LE ROMAN EXPÉRIMENTAL, Émile Zola Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 028 mots
Car le romancier naturaliste, en révélant les mécanismes cachés du réel, travaille non seulement à sa restitution, mais, bien davantage, à sa transformation (Sartre ne dira pas autre chose, quelque soixante ans plus tard, dans Qu'est-ce que la littérature ?). À cet égard, le dernier chapitre est significatif : en appelant de ses vœux une république naturaliste, Zola dévoile l'ambition – littéraire mais aussi morale et politique – qui fut la sienne.