Naturel
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui appartient au monde physique et à ses lois
- qui vient de la nature ("gaz naturel ")
- brut, pur, qui n'est pas modifié par l'intervention de l'homme
- qui est propre à un être, à une chose
- qui est inné
- normal, habituel à
- vrai, sans affectation, pour une personne
- qui est physiologique, commun à tous les hommes
- qui appartient vraiment à quelqu'un (cheveux naturel s)
Employé comme nom
- absence d'artifices ou d'affectations dans le style d'une œuvre
- en mathématiques, entier positif (entier naturel )
- natif
- tempérament, caractère
- comportement sans affectation
Expressions autour de ce mot
- enfant naturel : enfant né hors du mariage
- au naturel : sans assaisonnement
"naturel" dans l'encyclopédie
-
NATUREL DROIT
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 32 803 mots
Une distinction est opérée entre le naturel et l'artificiel, comme entre le naturel et le conventionnel. La philosophie politique pose et repose la question du droit naturel et cherche un critère de distinction entre le naturel et le conventionnel par le retour aux origines, moment où la vie humaine n'est pas encore régie par la convention. Cela renvoie à la question du bon par nature, entraînant une élaboration théorique du meilleur régime.
-
NATUREL, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 571 mots
« Quand on voit le style naturel, écrit Pascal, on est tout étonné et ravi, car on s'attendait de voir un auteur, et on trouve un homme » ; mais, quand on lit la correspondance de Guez de Balzac qui, l'un des premiers, s'est fait le champion du naturel, on trouve plus souvent le « parler Balzac » que l'homme Balzac. En somme, cherchez le naturel, il s'enfuit au galop.
-
GAZ NATUREL
- Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE et Michel RICHARD
- 93 020 mots
- 26 médias
La collecte, le transport et la distribution du gaz naturel ont nécessité la pose de près de 4 millions de kilomètres de conduites, dont plus d'un million sont des conduites de transport proprement dites. Le traitement des gaz bruts permet de récupérer chaque année plusieurs dizaines de millions de tonnes de gazoline (condensats) et de liquides de gaz naturel, et de produire environ un tiers du tonnage mondial de soufre.
-
MILIEU NATUREL
- Écrit par Gabriel WACKERMANN
- 5 134 mots
Outre l'écosystème, spécialité de l'écologiste, le milieu naturel implique la prise en compte de la noosphère, celle de l'« intelligence », c'est-à-dire de l'intervention humaine. L'homme a en effet modifié considérablement le milieu naturel, d'abord de façon limitée, compte tenu de ses moyens techniques initialement faibles, puis, depuis la révolution industrielle, avec une vigueur accrue.
-
LE FILS NATUREL, SUIVI DE ENTRETIENS SUR LE FILS NATUREL, Denis Diderot Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 6 476 mots
Ce sont, en trois jours, les Entretiens sur Le Fils naturel. La fondation du drame bourgeois Si la manière de ces trois Entretiens, à bâtons rompus, se veut plaisante et naturelle, elle est bien celle, dialogique, propre au philosophe de l'Encyclopédie. C'est une poétique radicalement nouvelle qui se voit ici mise en œuvre, dont le maître mot est le « naturel » ; et le naturel, c'est d'abord la substitution du « vrai » au « vraisemblable » classique.