Naturellement
- Adverbe
Définition
- par nature, sans intervention humaine, de manière innée
- facilement, sans gène et sans contrainte, par tempérament
- inévitablement, infailliblement, nécessairement
- logiquement, normalement
"naturellement" dans l'encyclopédie
-
GAZ NATUREL
- Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE et Michel RICHARD
- 93 020 mots
- 26 médias
(conduisant à une baisse progressive des coûts unitaires de liquéfaction et de transport par méthanier) ont naturellement nourri cette évolution. Les échanges par gazoducs entre pays ou continents proches dominent encore largement le commerce gazier mondial, représentant 78 p. 100 des échanges. Mais le transport par voie maritime (méthaniers) devrait progresser, pour représenter environ un tiers de ce commerce aux cours de la décade 2010-2020.
-
HISTOIRE NATURELLE
- Écrit par Sophie SPITZ
- 6 256 mots
Il s'agit donc de trouver l'ordre le moins arbitraire et le plus naturel qui soit. Pour ce faire, il faut situer chaque être par rapport aux autres dans un système d'identités et de différences. C'est le caractère qui marque l'individu comme tel et lui assigne sa place dans un espace de voisinage. Deux techniques différentes permettent d'effectuer ce travail de comparaison.
-
RESSOURCES NATURELLES
- Écrit par François RAMADE
- 7 249 mots
Les ressources en pétrole et en gaz naturel ne permettront pas, au rythme actuel d'exploitation, de répondre aux besoins au-delà du milieu du xxie siècle, alors que l'on ne dispose encore d'aucune énergie de substitution, y compris le nucléaire, dont l'usage puisse être réellement étendu à l'ensemble d'une population mondiale promise à dépasser 10 milliards d'habitants.
-
MILIEU NATUREL
- Écrit par Gabriel WACKERMANN
- 5 134 mots
Outre l'écosystème, spécialité de l'écologiste, le milieu naturel implique la prise en compte de la noosphère, celle de l'« intelligence », c'est-à-dire de l'intervention humaine. L'homme a en effet modifié considérablement le milieu naturel, d'abord de façon limitée, compte tenu de ses moyens techniques initialement faibles, puis, depuis la révolution industrielle, avec une vigueur accrue.
-
NATUREL DROIT
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 32 803 mots
Une distinction est opérée entre le naturel et l'artificiel, comme entre le naturel et le conventionnel. La philosophie politique pose et repose la question du droit naturel et cherche un critère de distinction entre le naturel et le conventionnel par le retour aux origines, moment où la vie humaine n'est pas encore régie par la convention. Cela renvoie à la question du bon par nature, entraînant une élaboration théorique du meilleur régime.