Naturisme
- Nom masculin singulier
Définition
- culte religieux à la nature
- doctrine hippocratique prônant une médicamentation naturelle
- doctrine prônant le retour à un mode de vie proche de la nature
- nudisme
"naturisme" dans l'encyclopédie
-
UNANIMISME, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 642 mots
Avec le naturisme, l'intégralisme et l'école romane, l'unanimisme est l'un des mouvements poétiques qui s'engouffrent dans le vide ressenti après la disparition du symbolisme et avant l'apparition du surréalisme en France. Jules Romains en fut le promoteur : il racontera à André Cuisenier comment il eut, en 1903, « l'intuition d'un être vaste et élémentaire, dont la rue, les voitures et les passants formaient le corps et dont le rythme emportait ou recouvrait les rythmes des consciences individuelles ».
-
MARVELL ANDREW (1621-1678)
- Écrit par Robert ELLRODT
- 7 777 mots
L'une est l'épicurisme, le naturisme, toujours discret mais toujours présent dans l'évocation profane du Jardin, mais aussi dans l'évocation « biblique » des Bermudes, ces îles fortunées où abordèrent, comme en la terre promise, de pieux émigrants. L'autre face est l'orgueilleux moralisme stoïcien, qui domine dans le Dialogue entre l'âme résolue et le plaisir créé ; l'intransigeant idéalisme néo-platonicien qui s'affirme dans les vers Sur une goutte de rosée.
-
ÉVOLUTIONNISME CULTUREL & SOCIAL
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 15 323 mots
- 2 médias
À côté des œuvres de Morgan, l'évolutionnisme radical est représenté par un grand nombre d'autres études anthropologiques, notamment celles de Frazer, qui faisait de la religion l'aboutissement de la magie, celles de Tylor, qui, avec cependant quelque prudence, distinguait trois phases d'évolution (sauvagerie, barbarie, civilisation), celles de sir John Lubbock, qui retrace l'histoire des religions suivant six périodes successives (athéisme, fétichisme, naturisme, chamanisme, anthropomorphisme, déisme).
-
ÉCOLE LITTÉRAIRE
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 14 540 mots
Après les décadents, les symbolistes, et l'école romane de Moréas, on a eu, simultanément ou successivement, l'humanisme, l'unanimisme, l'intégralisme, le naturisme, les paroxystes, les spiritualistes, les néo-classiques, l'impulsionisme [sic], l'intimisme, le primitivisme, le futurisme, le régionalisme ; on a eu les Loups et l'Abbaye de Créteil ; hier le cubisme, et aujourd'hui le dadaïsme.
-
BLAUE REITER DER
- Écrit par Étiennette GASSER
- 15 935 mots
- 5 médias
Son naturisme puissant s'exprime à travers un schéma fondé sur la courbe, avant qu'il ne parvienne à la pleine possession de ses moyens ; il s'appuie sur l'expérience cubiste, sur l'orphisme de Delaunay, et sur le futurisme. Dès lors, une construction fortement accusée, rythmée par les lignes-forces futuristes, un chromatisme violent mais aussi une matière transparente dans l'éclat de la lumière affirment la maîtrise d'un tempérament généreux.