Naufrage
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en marine, perte d'un bateau en mer, généralement avec ses passagers et son équipage
- au figuré, échec, désastre, faillite
Expressions autour de ce mot
- faire naufrage : couler, sombrer, pour un navire
- faire naufrage au port : échouer en touchant au but
Forme dérivée du verbe « naufrager »
"naufrage" dans l'encyclopédie
-
LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 031 mots
- 1 média
En une séquence ultime, le cinéaste parviendra cependant à préserver son message : retiré dans un phare tout au bout de la Terre de Feu, l'archiduc apportera désormais « aux vaisseaux qui naviguent dans le noir » la « lumière obstinée » qui les sauvera du naufrage. Cette même lumière qu'entretient avec la même foi le théâtre avec sa « servante », cette petite ampoule allumée en permanence sur la scène une fois la représentation achevée.
-
PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 2 897 mots
Juste après le naufrage de l'Erika, près des côtes bretonnes en 1999, la Commission européenne avait proposé un ensemble de mesures préventives assorties d'un calendrier de mise en œuvre. Une fois de plus, ce sont les gouvernements qui ont freiné leur application. Alors, le naufrage du Prestige est-il vraiment un accident ?
-
PRÊT À LA GROSSE AVENTURE
- Écrit par François REBUFFAT
- 1 347 mots
À noter que, en cas de naufrage du navire et de perte totale de la cargaison, le contrat prévoit que les créanciers ne touchent rien. La porte se trouvait ainsi malheureusement grande ouverte à ce que le droit maritime appelle la « baraterie de patron » ou encore à une pratique illicite du « jet » normalement prévu pour sauver le navire du naufrage.
-
MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 389 mots
- 1 média
L'économie est profondément affectée, et on estime à environ 1 milliard d'euros le coût du naufrage du Prestige pour la seule Espagne. Cette marée noire a pour conséquence l'interdiction d'entrée dans les eaux territoriales européennes des pétroliers dits « poubelles », souvent mal entretenus, naviguant sous pavillon de complaisance et dotés d'équipages hétéroclites.
-
TORREY CANYON MARÉE NOIRE DU (1967)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 786 mots
- 2 médias
C’est pourquoi, après le naufrage de l’Amoco-Cadiz, des biologistes français ont tenté de faire en sorte que le traitement du littoral breton tienne compte de ces observations. Il n’en sera rien, les autorités françaises s’étant préoccupées de nettoyer au plus vite visuellement les côtes pour ne pas altérer la saison touristique, quelles qu’en soient les conséquences sur le milieu marin vivant.