Nautique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en marine, qui concerne les techniques de navigation
- concernant les activités sportives pratiquées sur l'eau ("ski nautique ")
"nautique" dans l'encyclopédie
-
MARTIN PATRICE (1964- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 081 mots
- 1 média
Pour lui, la passion du ski nautique ne s'éteint pas pour autant. Ainsi, en mars 2009, Patrice Martin est élu président de la Fédération française de ski nautique.
-
GOÉLETTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 516 mots
Un voilier rapide, peu élevé sur l'eau, que les Américains appellent schooner (goéland), deviendra la goélette, ainsi désignée pour la première fois, en 1781, dans un glossaire nautique (dictionnaire de Saverien). Son gréement en voiles auriques à deux ou trois mâts, déterminé par les vents de la côte atlantique des États-Unis, confirme une origine américaine.
-
STEPHENS OLIN (1908-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 714 mots
Olin Stephens fut une figure importante du monde nautique. Cet architecte naval au talent précoce a en effet dessiné quelque 2 200 bateaux, à voile comme à moteur, de course ou de plaisance. Après avoir navigué durant sa jeunesse sur les bateaux de son père, il crée, à vingt et un ans, avec son frère Roderick et Drake Sparkman, une société qui lance un voilier de 16 mètres, Dorade, lequel contribue à la renommée d'Olin Stephens en remportant, en 1931, la course du Fasnet, en mer d'Irlande.
-
VOILE LATINE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 367 mots
D'après Augustin Jal (Glossaire nautique, 1848), la voile latine, triangulaire, aurait pour ancêtre une petite voile de foc, déjà représentée sur un bas-relief de Perpignan (époque d'Auguste). Sa désignation, en tout cas, indique des origines précises : la voile latine, inconnue au Ponant, est méditerranéenne et semble en usage dès le vie siècle. Enverguée sur une antenne mobile, qui s'incline ou pivote autour du mât, on peut l'orienter diversement vers la poupe ou la proue, l'attacher en travers ou sur le côté, la tirer à droite ou à gauche.
-
AVIRON, sport
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 521 mots
Elle organise, toujours en 1853, les Championnats de la Seine ; cette épreuve est considérée comme la première compétition sportive – tous sports confondus, au sens moderne du terme –, à s'être déroulée en France ; Frédéric Lowe, du Cercle nautique d'Asnières, s'impose. Outre-Manche, un Championnat du monde professionnel de skiff, remporté par Edward Hanlan, est organisé en 1882.