Navajo
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Navajo, peuple indien athapascan des États-Unis
- navaho
Synonyme
Employé comme nom
- membre du peuple Navajo
"navajo" dans l'encyclopédie
-
NAVAJO ou NAVAHO
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 4 641 mots
- 1 média
De toutes les tribus indiennes des États-Unis, le groupe des Navajo est le deuxième en importance : au début du xxie siècle, il regroupait une population d'environ 340 000 personnes disséminées dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique, le nord-est de l'Arizona, le sud-est de l'Utah et l'est de la Californie. Les Navajo parlent une langue apache de la famille athapascan.
-
HILLERMAN TONY (1925-2008)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 3 664 mots
Le Conseil tribal navajo offrit à Hillerman une plaque sur laquelle figurait l'expression « grand ami du peuple ». C'est le trophée dont cet humaniste était le plus fier.
-
KLUCKHOHN CLYDE KAY MABEN (1905-1960)
- Écrit par Raymond ECHES
- 4 473 mots
Ses deux plus grands titres de gloire demeurent, cependant, d'une part ses contributions fondamentales à l'étude des Navajo et d'autre part son œuvre théorique autour du concept de culture. C'est à l'âge de dix-sept ans qu'il apprit le navajo et commença à étudier les coutumes de ces Indiens du Nouveau-Mexique et de l'Arizona. Ses deux premiers livres (To the Foot of the Rainbow, 1927, et Beyond the Rainbow, 1933) popularisèrent auprès d'un vaste public la culture de ce peuple.
-
HOPI
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 925 mots
Groupe le plus occidental des Indiens Pueblo, les Hopi vivent sur les plateaux du nord-est de l'Arizona, au milieu de la réserve navajo et au bord du Painted Desert. Les Hopi, improprement appelés aussi Moki et qui se nomment eux-mêmes Hopituh Shi-nu-mu (« le Peuple pacifique »), parlent une langue shoshone de la famille uto-aztèque. Au recensement de 2000, on comptait 6 946 Hopi.
-
ATHAPASCAN
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 105 mots
Le groupe méridional (ou du Sud-Ouest), qui vit dans le sud-ouest des États-Unis, comprend les Navajo, les Apaches et les Lipan. Les Indiens de langue athapascan avaient tendance à adopter la culture de leurs voisins, et on ne peut pas vraiment parler d'une culture athapascan. Dans le groupe septentrional, les tribus du Nord-Ouest et du Sud-Ouest avaient assimilé les coutumes des Eskimo, des Tlingit et des Tsimshian.