Navarque
- Nom masculin singulier
Définition
- dans la Grèce antique, commandant d'un navire ou d'une flotte de guerre
"navarque" dans l'encyclopédie
-
THALASSOCRATIE
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 458 mots
Prélevant des tributs, établissant des garnisons, contrôlant la vie politique et judiciaire de ces cités, leur imposant ses mesures et ses monnaies, Athènes étend sa domination jusqu'à ce que la victoire remportée par le navarque spartiate Lysandre à Aigos-Potamos (~ 405) provoque l'écroulement de l'empire, qui ne sera que partiellement et pour peu de temps rétabli au ~ ive siècle.
-
ALCIBIADE (450-404 av. J.-C.)
- Écrit par Andrée POUGET
- 11 123 mots
Il aide les démocrates à opérer dans l'Hellespont et, en octobre 411, contribue à la victoire d'Abydos sur le navarque spartiate Mindaros. Le gouvernement oligarchique d'Athènes, battu par Sparte devant Érétrie, cède la place à une démocratie modérée dirigée par Théramène. À la même date, la perte de Byzance et de l'Eubée crée l'affolement à Athènes, privée de blé : seul Alcibiade semble pouvoir la sauver.
-
XÉNOPHON (426 av. J.-C. env.- 354 av. J.-C.)
- Écrit par Yvonne VERNIÈRE
- 11 440 mots
Grief justifié : ses sympathies pour Sparte sont évidentes ; hôte de l'harmoste Cléandre, compagnon du navarque Anaxibios, il a remis au Lacédémonien Thibron les restes du corps expéditionnaire. Le chemin de la patrie lui est coupé pour plus de vingt ans. Le gentilhomme campagnard Dans un premier temps, il hésite encore à se fixer. Il installe à Éphèse sa jeune femme Philésia et ses deux fils, Gryllos et Diodore, et repart en guerre, au service de Sparte cette fois.
-
SPARTE
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
- 25 816 mots
- 1 média
Les subsides du Grand Roi à Sparte, épisode particulièrement honteux de l'histoire de la cité, et le génie militaire du navarque spartiate Lysandre lui donnent finalement la victoire (Aigos Potamos, 405). En 404, Lysandre impose à Athènes une paix humiliante. Le ive siècle Sparte, qui avait soulevé les alliés d'Athènes au nom de l'autonomie des cités, inaugure en fait un impérialisme aussi sauvage : elle installe partout des garnisons et perçoit des tributs.
-
GRÈCE ANTIQUE (Histoire) La Grèce antique jusqu'à Constantin
- Écrit par Claude MOSSÉ et Nicolas SVORONOS
- 64 714 mots
- 6 médias
Sparte en effet, grâce aux subsides du roi des Perses et de ses satrapes, réussit à équiper une flotte qui, sous la conduite du navarque Lysandre, se rendit maîtresse de positions stratégiques importantes en mer Égée, et infligea à la flotte athénienne une grave défaite à Aigos-Potamos (405). Athènes, affamée, assiégée par la flotte de Lysandre, fut contrainte d'accepter en 404 la paix dictée par Sparte, une paix qui la privait de son empire, de la plus grande partie de sa flotte et des Longs Murs qui assuraient sa défense.