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Navette

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en tissage, instrument qui, dans un métier à tisser, sert à entrecroiser les fils de trame et les fils de chaîne, par un mouvement alternatif
  2. en couture, dans une machine à coudre, instrument qui contient et guide la canette
  3. véhicule de transport qui effectue des allers et retours réguliers
  4. en administration, aller et retour d'un projet de loi entre les deux chambres parlementaires, en France
  5. en liturgie, petit vase contenant l'encens pour les offices religieux
  6. en botanique, plante crucifère oléagineuse portant des fruits dont on extrait de l'huile

Expressions autour de ce mot

  1. faire la navette  : aller et venir d'un endroit à un autre
  2. navette spatiale : véhicule spatial

"navette" dans l'encyclopédie

  • NAVETTE VOLANTE

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 712 mots

    Le tisseur faisant autrefois passer la navette d'une main dans l'autre, c'était l'écartement de ses bras qui imposait sa largeur à l'étoffe ainsi confectionnée. La navette volante, au contraire, permettra de tisser sur grande largeur. Elle est inventée en 1733 par John Kay, fabricant de peignes pour le tissage. À droite et à gauche du métier sont disposés, sur glissières, deux taquets mobiles qui, manœuvrés par un jeu de ficelles, se renvoient la navette.

  • NAVETTE VOLANTE, en bref

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 1 194 mots

    En 1733, il reçoit un brevet pour une machine incorporant une navette volante (flying shuttle) qui est actionnée par un dispositif mécanique. Cette innovation permet de produire des tissus de plus grande largeur avec une main-d'œuvre moins importante et plus rapidement. La largeur de l'étoffe confectionnée était jusqu'alors limitée par l'écartement des bras du tisseur qui faisait passer la navette d'une main à l'autre entre les fils de trame ; autrement, il fallait disposer de plusieurs tisseurs placés sur la même ligne.

  • NAVETTE CHALLENGER (EXPLOSION DE LA)

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 2 111 mots
    • 1 média

    La seconde tragédie dans l'histoire de la navette américaine interviendra le 1er février 2003, avec la désintégration de la navette Columbia lors de la phase de rentrée dans l'atmosphère, après une mission de deux semaines.

  • NAVETTE COLUMBIA ACCIDENT DE LA (1er février 2003)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 4 276 mots
    • 1 média

    Le retour en vol de la navette est conditionné par une série d'actions à mettre en œuvre, dont les plus importantes sont : la suppression de la mousse isolante et son remplacement par un système moins dangereux ; l'installation sur la navette de caméras pour détecter d'éventuels dommages causés lors du lancement ; dans ce même but, le lancement des navettes uniquement en plein jour ; l'utilisation de satellites-espions américains pour vérifier l'intégrité de la navette dans l'espace ; l'équipement du bras robotisé de la Station spatiale internationale (ISS pour International Space Station) avec des caméras d'inspection de la navette ; la mise à contribution de l'équipage de la station pour inspecter la navette ; la mise en place d'une capacité de réparation sur orbite des panneaux en carbone-carbone des bords d'attaque et des tuiles isolantes.

  • NAVETTE SPATIALE AMÉRICAINE (repères chronologiques)

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 6 865 mots
    • 2 médias

    25 juillet 1972 La société North American Rockwell est choisie comme maître d'œuvre de la navette. 18 février 1977 Premier essai en vol, à Edwards (Californie), du composite constitué d'une navette inhabitée (Enterprise) fixée sur le dos d'un Boeing-747 SCA (Shuttle Carrier Aircraft). 12 août 1977 Après avoir été lâchée à 8 500 mètres d'altitude au-dessus d'Edwards par le Boeing-747 SCA, une navette (Enterprise) effectue son premier vol plané.

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