Navetteur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui utilise régulièrement un moyen de transport en commun pour se rendre à son travail (Belgique)
"navetteur" dans l'encyclopédie
-
NAVETTE VOLANTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 712 mots
Le tisseur faisant autrefois passer la navette d'une main dans l'autre, c'était l'écartement de ses bras qui imposait sa largeur à l'étoffe ainsi confectionnée. La navette volante, au contraire, permettra de tisser sur grande largeur. Elle est inventée en 1733 par John Kay, fabricant de peignes pour le tissage. À droite et à gauche du métier sont disposés, sur glissières, deux taquets mobiles qui, manœuvrés par un jeu de ficelles, se renvoient la navette.
-
NAVETTE VOLANTE, en bref
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 194 mots
Fils d'un fabricant de laine, l'Anglais John Kay (1704-vers 1780) apporte la première amélioration aux métiers à tisser traditionnels. En 1733, il reçoit un brevet pour une machine incorporant une navette volante (flying shuttle) qui est actionnée par un dispositif mécanique. Cette innovation permet de produire des tissus de plus grande largeur avec une main-d'œuvre moins importante et plus rapidement.
-
NAVETTE CHALLENGER (EXPLOSION DE LA)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 2 111 mots
- 1 média
Le 28 janvier 1986, 73 secondes après avoir décollé de l'aire de lancement 39 B de Cape Canaveral, la navette spatiale américaine Challenger explose à l'altitude de 14 kilomètres, tuant les sept membres de l'équipage : Francis R. Scobee (commandant), Michael J. Smith (pilote), Judith A. Resnik, Ellison S. Onizuka, Ronald E. McNair (spécialistes de mission), Gregory B.
-
LANCEMENT DE LA NAVETTE SPATIALE AMÉRICAINE
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 374 mots
- 3 médias
Jusqu'au début des années 1970, les lanceurs spatiaux ne sont pas récupérables : les différents étages qui les constituent retombent pour la plupart sur terre ou en mer après avoir propulsé la charge utile (satellite, sonde, vaisseau habité) vers son orbite. Afin de réduire les coûts de lancement, les États-Unis envisagent alors d'utiliser des fusées partiellement récupérables.
-
NAVETTE SPATIALE AMÉRICAINE (repères chronologiques)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 6 865 mots
- 2 médias
1er septembre 1969 Le groupe de travail sur l'espace chargé de conseiller le président des États-Unis Richard Nixon recommande de financer les travaux relatifs à un lanceur spatial habité partiellement récupérable. 5 janvier 1971 Le président Nixon donne son accord pour le développement d'un système de transport spatial (Space Transportation System) constitué d'un avion spatial – la navette (shuttle) proprement dite, ou orbiteur, emportant l'équipage ainsi que la charge utile –, de deux accélérateurs à poudre et d'un réservoir externe ; la navette sera entièrement récupérable, les accélérateurs seront récupérés en mer puis remis en état, le réservoir extérieur sera consommé à chaque vol.