Navigable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en marine, où l'on peut naviguer
"navigable" dans l'encyclopédie
-
DNIEPR
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 3 124 mots
- 1 média
Navigable sur 2 075 kilomètres, le Dniepr, relié par des canaux à la Dvina occidentale, au Niemen et au Boug, est parcouru par des courants de marchandises lourdes : bois et matériaux de construction à la descente, charbon, grains, produits pétroliers à la montée. Régularisé de Kiev à la mer, le Dniepr produit de l'énergie hydroélectrique grâce à plusieurs centaines de petites unités et, surtout, aux grands barrages de Dnieprogues, Krementchoug, Kiev, Kanievka, Dnieprodzerjinsk et Kakhovka.
-
PÔ, fleuve
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 253 mots
Parmi toutes ces branches, celle du Po della Pila, la seule navigable, présente le débit le plus élevé. Le Po est navigable de son delta jusqu'à Pavie. À Pontelagoscuro, à une centaine de kilomètres à peine de la mer, le débit du fleuve atteint en moyenne 1 400 mètres cubes par seconde, mais peut osciller entre 20 et 10 000 mètres cubes, avec un record estimé à 12 000 mètres cubes durant la crue de 1951.
-
KISANGANI
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 408 mots
- 1 média
Comme beaucoup d'agglomérations du bassin congolais, celle-ci est un port fluvial développé à un point de rupture de charge entre le bief navigable du Congo, qui s'étend jusqu'à Kinshasa, et le bief amont, coupé par les chutes Boyoma (ex-Stanley Falls) et contourné par une voie ferrée de transbordement. Si les quartiers modernes sont établis sur la rive droite, les quartiers traditionnels se sont étendus sur les deux rives du fleuve.
-
BÉNOUÉ
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 1 541 mots
- 1 média
Elle est navigable quelques mois par an jusqu'au-delà de la frontière du Nigeria. Les marchandises transitent sur cette voie fluviale : importation du pétrole et exportation du coton et de l'arachide vers le Tchad. Une centrale électrique a été construite à Yola. La vallée de la Bénoué est le domaine de la savane boisée. La riziculture irriguée est développée dans la plaine jusque vers Makourdi ; ensuite apparaissent les cultures de mil et de sorgho et, dans la région de Yola, celle de l'arachide.
-
AMAZONE, fleuve
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 12 794 mots
- 2 médias
Pourtant, la précarité des installations humaines dans un milieu hostile, le petit nombre de pionniers, ainsi que les crises qui secouent l'économie de cueillette de cette région, limitent singulièrement les possibilités d'utilisation du magnifique réseau navigable amazonien.