Navire
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, gros bateau spécialement équipé pour le transport en haute mer
"navire" dans l'encyclopédie
-
FLÛTE, navire
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 441 mots
Un bâtiment de guerre, transformé en navire de commerce, mais conservant une partie de ses bouches à feu disposées sur un seul rang, est dit : armé en flûte.
-
CHALLENGER, navire scientifique
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 3 265 mots
- 1 média
Le navire quitta l'Angleterre au printemps de 1872, et y revint trois ans et demi plus tard après avoir parcouru 70 000 milles nautiques et réalisé des investigations dans les profondeurs supérieures à 2 000 mètres en 362 stations : sondages ; prises d'échantillons de sédiments, d'eau ; mesure de température ; récolte d'animaux. Les sondages les plus profonds dépassèrent 8 000 mètres, dans la fosse des Mariannes, en mer des Philippines.
-
NAVIRES Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 52 530 mots
- 10 médias
Apparu dans l'Antiquité, le navire n'a en fait connu que des évolutions lentes jusqu'au milieu du xixe siècle, quand l'utilisation de l'acier pour sa construction et l'invention de l'hélice pour sa propulsion ont entraîné une véritable révolution technologique : le navire moderne était né. Autorisées par ces innovations majeures, les évolutions du navire ont alors suivi quatre grandes tendances.
-
NAVIRES Navires de guerre
- Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ et Jean TOUFFAIT
- 68 586 mots
- 10 médias
Un navire de guerre, ou navire de combat, doit remplir des missions bien précises et parfois multiples, comme la dissuasion, la projection de forces vers la terre, la protection d'autres navires militaires ou de convois civils, le renseignement, la surveillance... ; il doit aussi faire face à certaines menaces : avions, missiles, torpilles, terroristes.
-
NAVIRES Navires de plaisance
- Écrit par Jean-Charles NAHON
- 26 526 mots
- 1 média
Le mot anglais yacht, qui est couramment utilisé en français aujourd'hui pour désigner un navire de plaisance à moteurs, mais aussi souvent un voilier, a pour origine les mots néerlandais jaght schip, apparus vers la fin du xvie siècle. Le verbe jaghen, signifie chasser, poursuivre, et schip veut dire navire. Cette étymologie souligne que le navire de course est à la base et au centre du développement de la plaisance dès ses débuts.