Navrant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- affligeant, fâcheux
Forme dérivée du verbe « navrer »
"navrant" dans l'encyclopédie
-
LA FERME AFRICAINE, Karen Blixen Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 3 801 mots
La Ferme africaine, qu'il est navrant de réduire à un banal roman d'amour tragique, nous enseigne que si nous avons perdu notre bien le plus précieux – celui que les Noirs du Kenya de l'époque savaient préserver – c'est parce que nous nous sommes coupés de nos racines immémoriales : la nature, donc, et aussi le christianisme vécu comme tension vers Dieu.
-
L'HERBE DES TALUS, Jacques Réda Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 869 mots
» Surtout, qu'on n'aille pas juger cela navrant. C'est pour le lecteur de L'Herbe des talus un pas de plus vers une perception délicieuse du rêve, de l'illusion, et du rapport au monde.
-
VIENNE AU CRÉPUSCULE, Arthur Schnitzler Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 4 995 mots
- 2 médias
Œuvre pleine d'émotion et de subtile psychologie lorsqu'elle nous fait vivre le navrant échec de la liaison amoureuse de Georg von Wergenthin et Anna Rosner, ce roman est aussi un témoignage capital sur la place éminente des élites juives à Vienne au début du xxe siècle. On comprend mieux pourquoi, après l'Anschluss de 1938 et la Shoah, l'âme de cette métropole n'a jamais pu vraiment renaître.
-
ÉMIGRATION (1789-1814)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 6 923 mots
À côté des grands noms de l'armorial, ce qui donne à l'Europe l'impression que toute la France historique a franchi la frontière, on trouve dans les rangs de l'émigration un mélange à la fois pittoresque et navrant de toutes les classes, de toutes les conditions et de tous les âges. Il y a, certes, de hauts dignitaires, des prélats, des grands seigneurs, mais aussi des prêtres non jureurs, environ une trentaine de mille, des soldats qui ont suivi leurs officiers, des paysans chassés de chez eux par la misère, comme les dix mille cultivateurs du Bas-Rhin, des hobereaux en grand nombre, des bourgeois dont certains ont émigré par vanité, saisissant l'occasion de se mêler à une société plus élégante, bref une foule évaluée par les historiens à près de deux cent mille personnes, sans qu'il soit possible de déterminer un nombre plus exact, tant varient les témoignages ou les listes de recensement.
-
MÉMOIRES ALLEMANDES (dir. É. François et H. Schulze) Fiche de lecture
- Écrit par Lionel RICHARD
- 6 334 mots
À propos de ces bombardements par les Britanniques, il est navrant, cependant, que l'auteur qui rend compte ici de leur retentissement « mémoriel » se permette de chiffrer à 100 000, sinon plus, le nombre de morts. Ses sources ? L'idéologue David Irving, condamné par plusieurs tribunaux pour « négationnisme ». Référence plutôt étrange, alors que les évaluations les plus sûres, selon les études commandées par la ville de Dresde, font état de 35 000 victimes.