Nazaréen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Nazareth, ville de Galilée en Israël
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Nazareth
Avec une capitale
- nom donné à Jésus et aux premiers chrétiens
"nazaréen" dans l'encyclopédie
-
NAZARÉENS, peinture
- Écrit par Jens Christian JENSEN
- 14 474 mots
- 3 médias
Le mouvement nazaréen fut presque le seul véhicule du romantisme en Allemagne, surtout grâce à Overbeck et à Cornelius qui ont assuré au mouvement sa diffusion et son audience internationales. Le terme La dénomination « nazaréen » vient de l'italien où elle renvoie à une expression populaire par laquelle on désigne un homme portant des cheveux longs comme le Christ.
-
NAZARÉENS, religion
- Écrit par André PAUL
- 2 156 mots
, ii, 23 : « On l'appellera Nazôréen »), soit le « Nazaréen » (nazarênos) : ces deux formes ont la même signification et sont dérivées de Nazareth, le village d'où, selon la tradition des Évangiles, Jésus était issu. Cependant — l'adjectif « nazôréen » en effet ne vient pas forcément de Nazareth —, il est possible qu'il y ait eu des croisées ou confusions étymologiques, au sein de l'Église primitive, entre « Nazareth » ou « nazaréen » et l'hébreu néser (« branche », « rejeton » : Is.
-
OVERBECK JOHANN FRIEDRICH (1789-1869)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 754 mots
Le style nazaréen se caractérise par des contours précis, une palette vive et claire et la prééminence des sujets religieux. Les nazaréens réalisent collectivement les fresques de l'Histoire de Joseph de la casa Bartholdy (1815-1817, auj. casa Zuccari) – Overbeck peint Joseph vendu par ses frères – et les fresques du Casino Massimo (1817-1829) à Rome.
-
SCHWIND MORITZ LUDWIG VON (1804-1871)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 991 mots
- 1 média
À Munich, la protection du peintre nazaréen Cornelius lui vaut de participer à la décoration de la Nouvelle Résidence, où il illustre à fresque des scènes tirées du Phantasus de Tieck. C'est le début d'une brillante carrière de décorateur qui s'exerce de Karlsruhe (Académie des beaux-arts) au château de la Wartburg et à Vienne (foyer de l'Opéra). Outre cette activité, il produit de nombreux tableaux de chevalet ainsi que des cartons peints à l'aquarelle.
-
SCHNORR VON CAROLSFELD LUDWIG (1836-1865)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 105 mots
Fils du peintre Julius Schnorr von Carolsfeld, un des principaux représentants du courant artistique nazaréen, Ludwig Schnorr von Carolsfeld étudie avec Julius Otto à Dresde puis au Conservatoire de Leipzig. Il fait ses débuts sur scène en 1855, à la Hofoper de Karlsruhe, où il a été engagé par Eduard Devrient dès 1854 ; il y devient premier ténor en 1858.