Nazi
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, qui adhère au national-socialisme, doctrine politique allemande du parti d'Adolf Hitler fondée sur la prééminence de la nation et le racisme
- national-socialiste
Synonyme
Employé comme nom
- en politique, personne qui adhère à ce parti, à ces thèses
"nazi" dans l'encyclopédie
-
JACOB NAZIR DE LUNEL (XIIe s.)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 111 mots
De son vrai nom Jacob b. Saül, frère d'Asher ben Saül, auteur d'un ouvrage juridique : Sefer ha-minhagot. Le qualificatif nazir indique que Jacob appartenait à un groupe de dévots qui se retiraient des affaires de ce monde pour se consacrer exclusivement à l'étude de la Tōrah et qui suivaient des règles ascétiques comportant, parmi bien d'autres, l'abstention de viande.
-
BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] Les nazis et l'olympisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 276 mots
- 2 médias
Leur stratégie, fondée sur la duperie, s'avéra certes très au point, mais le triomphe nazi ne fut possible que grâce à la naïveté – voire à la complicité – des instances sportives internationales et du C.I.O., mais aussi des politiciens. Quand les nazis entament leurs grandes manœuvres en vue des Jeux, le contexte politique international est plutôt propice pour que leur entreprise ne soit guère contrariée.
-
MAUERMAYER GISELA (1913-1995)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 730 mots
Après la Seconde Guerre mondiale, Gisela Mauermayer perd son poste d'enseignante en raison de son affiliation passée au parti nazi. Elle doit modifier son orientation professionnelle et devient bibliothécaire. Gisela Mauermayer s'éteint le 9 janvier 1995 à Munich.
-
HITLER ADOLF (1889-1945)
- Écrit par Philippe BURRIN
- 26 234 mots
- 8 médias
Le Parti nazi put ainsi profiter de la fragilité de la démocratie libérale et de la force du nationalisme dans une société allemande en crise. La percée fut réalisée aux élections de septembre 1930, le Parti nazi obtenant 18,3 p. 100 des suffrages (107 sièges). Dès lors, l'ascension se poursuivit continûment jusqu'au 31 juillet 1932, date à laquelle les nazis obtinrent 37,3 p.
-
HARLAN VEIT (1899-1964)
- Écrit par Victor BACHY
- 2 512 mots
Il s'efforce d'y montrer qu'il n'a jamais été un militant nazi mais une victime.