Nazisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, doctrine politique du parti d'Adolf Hitler fondée sur la prééminence de la nation et le racisme
Synonyme
- national-socialiste
"nazisme" dans l'encyclopédie
-
NAZISME
- Écrit par Johann CHAPOUTOT
- 26 204 mots
- 2 médias
Si bien que le nazisme, comme culture et comme pratique, amène à s'interroger, non pas seulement sur l’Allemagne, mais sur l’Europe et l’Occident des xixe et xxe siècles.
-
LE RUBAN BLANC (M. Haneke)
- Écrit par Pierre GRAS
- 5 772 mots
Mais la relation entre récit du film et nazisme, voire terrorisme des années 1970, n'est faite qu'au début, lorsque la voix du personnage vieilli se réfère aux « événements à venir ». La Grande Guerre et le nazisme ont d'autres causes que la violence éducative et sociale de cette Allemagne rurale, où le nazisme a trouvé un soutien politique alors que les campagnes catholiques lui ont fourni un moindre appui électoral.
-
WIENE ROBERT (1881-1938)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 345 mots
- 1 média
Exilé par le nazisme, il vécut tant bien que mal à Paris et mourut sans pouvoir achever Ultimatum, repris par Robert Siodmak.
-
TROISIÈME NUIT DE WALPURGIS (K. Kraus)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 310 mots
De fait, pour Kraus, la langue est le lieu où l'on peut saisir l'intime du nazisme. Ce qu'il résume en une autre formule prophétique : « Quand on maltraite à ce point le langage, on ne peut pas ne pas se comporter en criminel. »
-
ISHERWOOD CHRISTOPHER (1904-1986)
- Écrit par Gilles BARBEDETTE
- 2 498 mots
- 1 média
Avec eux, il voyage en Europe, puis s'installe à Berlin jusqu'à l'arrivée au pouvoir du nazisme, en 1933. La publication de son premier roman, Tous les conspirateurs (1928), lui vaut un succès immédiat. D'inspiration « moderniste », avec des réminiscences de Joyce, ce roman lui fait rencontrer Leonard et Virginia Woolf qui publieront ses cinq livres suivants, dont les célèbres M.