Ndébélé
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une ethnie bantoue du Zimbabwe et d'Afrique du Sud
- amandebele
- matabele
- matabélé
- ndebele
Synonymes
Employé comme nom
- en linguistique, langue bantoue parlée au Zimbabwe et en Afrique du Sud
"ndébélé" dans l'encyclopédie
-
NDEBELE, MATABELE ou AMANDEBELE
- Écrit par Jean-Claude PENRAD
- 4 064 mots
Ils parlent le ndebele (sindebele), qui est une langue à clicks du groupe nguni (de l'ensemble linguistique bantou), comme le zoulou, le xhosa et le swazi.
-
MZILIKAZI (1790 env.-1868) roi des Ndebele
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 843 mots
Roi des Ndebele, né vers 1790 près de Mkuze, en territoire zoulou (auj. Afrique du Sud), mort le 9 septembre 1868 à Ingama, en terre Ndebele (près de l'actuelle Bulawayo, Zimbabwe). Lieutenant de Chaka, fondateur du royaume zoulou, Mzilikazi est le plus grand guerrier bantou après son souverain. Il se révolte contre ce dernier en 1823 et quitte, avec son clan, celui des Kumalo, son territoire natal de la côte sud-est de l'Afrique pour se réfugier au nord.
-
SHONA ou MASHONA
- Écrit par Jean-Claude PENRAD
- 3 548 mots
Quand Mzilikazi, le chef des Ndebele, s'installa dans la région de Bulawayo, en 1840, il se trouva favorisé par l'éclatement politique des Shona et, comme son successeur, mena un grand nombre de raids contre ceux-ci, qui ne lui payaient pas de tribut. Cela dura jusqu'à la conquête coloniale, qui commença avec l'arrivée de la colonne des « Pionniers » de Cecil Rhodes.
-
MUGABE ROBERT (1924-2019)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 822 mots
- 1 média
En 1982, il exclut Joshua Nkomo du gouvernement, provoquant le déclenchement de violences entre Shona et Ndébélé. Tandis que la situation économique est toujours aussi mauvaise, l'émigration des Blancs se poursuit à un rythme soutenu. Robert Mugabe poursuit son projet de transformer le régime de démocratie parlementaire en un État socialiste à parti unique.
-
BOERS
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 961 mots
- 3 médias
Avec l'appui des Griqua, une troupe de Boers défait, en janvier 1837, les belliqueux Ndebele et leur chef Mzilikazi. Ce dernier se retire au-delà du Limpopo, abandonnant aux Blancs le pays situé entre le Vaal et le Limpopo, le futur Transvaal. À l'est, les trekkers se heurtent aux Sotho dirigés par Moshoeshoe, qui, se sentant en état d'infériorité, place son pays sous le protectorat britannique en 1848, sauvant ainsi une grande partie du territoire sotho de l'annexion par les Boers.