Ndembu
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Ndembu, peuple de Zambie
Employé comme nom
- membre de l'ethnie Ndembu
"ndembu" dans l'encyclopédie
-
CORPS Données anthropologiques
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 23 459 mots
Par là, le jeune Ndembu quitte le monde de l'enfance « impure » et celui de la féminité (le monde de sa mère et sa propre part de féminité que symbolise le prépuce) pour le statut d'homme adulte. Comme l'explique V. Turner, qui y a consacré de nombreux travaux, c'est l'ensemble de la structure sociale ndembu qui se manifeste dans le champ rituel (ou « situation ») de la circoncision.
-
RITUEL
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 30 477 mots
- 2 médias
Chez les Ndembu, les tensions issues des règles sociales qui instituent la succession matrilinéaire ou le mariage virilocal, et qui risquent de conduire à la fission au sein du village et à des conflits entre groupes résidentiels et groupes de filiation, sont équilibrées par l'effet des rituels et objets symboliques exprimant, au-delà des antagonismes intravillageois et intervillageois, les « valeurs possédées en commun par tous les Ndembu : à savoir la fécondité des femmes, des cultures et des animaux, la chasse, la santé, le pouvoir qu'ont les ancêtres de donner ou de retirer ces bienfaits.
-
JUMEAUX (anthropologie)
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 18 462 mots
Par ailleurs, dans les premières sociétés, le rituel qui est mis en œuvre lors de la naissance et qui réglera éventuellement l'existence entière des jumeaux (ou de l'un d'eux) et des géniteurs (ou de l'un d'eux) revêt des formes variables : il peut ainsi être centré sur la mère, comme chez les Ndembu (Zambie), ou sur les deux parents plutôt que sur les jumeaux eux-mêmes.
-
MALADIE, anthropologie
- Écrit par Marc AUGÉ
- 20 792 mots
Turner à propos des Ndembu (1970), remarquent qu'il est possible que certains médicaments soient utilisés parce qu'ils sont « objectivement efficaces ». Or, ni au niveau des intentions, ni au niveau des résultats, les choses ne sont si claires. Par définition, l'activité rituelle, aux yeux de celui qui la pratique, se veut efficace ; l'ancêtre, le sorcier, le vodu et les maux de ventre ne sont pas moins naturels que le mal de tête et les herbes médicinales.