Nec plus ultra
Définition
- expression latin signifiant : ce qu'il y a de mieux
"nec plus ultra" dans l'encyclopédie
-
STATION SPATIALE CHINOISE
- Écrit par Théo PIRARD
- 4 712 mots
Cet amarrage présente la particularité de faire appel au nec plus ultra en matière de technologie, avec un guidage par faisceau laser durant l'approche finale. L'élément de jonction, de type universel, est un modèle A.P.A.S. (Androgynous Peripheral Attach System), avec des pétales qui s'emboîtent. Son concept fut mis en œuvre, avec succès, lors de la mission américano-soviétique Apollo-Soyouz, en juillet 1975.
-
AROMATHÉRAPIE
- Écrit par Jean VALNET
- 8 981 mots
- 1 média
Certains esprits chagrins, inconditionnels de la chimiothérapie de synthèse qui, à leurs yeux, représente le nec plus ultra, ont reproché le manque de précision dans les posologies de la phyto-aromathérapie. En fait, elles sont non moins élastiques que celles retenues en médecine orthodoxe où les fourchettes admises vont de 1 à 10 ou 20 et parfois plus.
-
VERDAGUER JACINT (1845-1902)
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN
- 10 648 mots
Alcide, instrument de la vengeance divine, qui précipite sous les eaux le continent maudit, Christophe Colomb qui dépassera un jour le nec plus ultra fixé par le héros mythique pour donner à la chrétienté un nouveau monde, tels sont quelques-uns des personnages du poème. Mais c'est la Nature, et sa frayeur panique devant les éléments déchaînés, qui est la vraie protagoniste de ce poème cosmique, dans lequel la langue catalane retrouve toute sa musicalité et sa force après des siècles de décadence.
-
COLERIDGE SAMUEL TAYLOR (1772-1834)
- Écrit par Paul ROZENBERG
- 15 660 mots
- 1 média
Frimas à minuit (1798), Under This Lime-Tree Bower, My Prison (Sous la charmille emprisonné, 1797), Découragement (1802), The Pains of Sleep (Les douleurs du sommeil, 1803), Limbo (Limbe, 1817), Nec plus ultra (1826) illustrent l'itinéraire qui peu à peu détourne Coleridge de la foi poétique dans la nature et même dans le pouvoir rédempteur de l'imagination.
-
GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 18 884 mots
Ce sont : le Miḥakk al-naẓar (Pierre de touche de la spéculation), le Mi‘yār al-‘ilm (Étalon de la science) et le Mustaṣf̣ā min ‘ilm al-uṣūl (Le Nec plus ultra de la science des principes). Ce dernier traité, en deux livres, insiste particulièrement sur l'application aux principes du droit (Uṣūl al-fiqh) de notions logiques exposées dans l'introduction à partir d'Aristote : définition (ḥadd), preuve démonstrative (burhān).