Neck
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, (mot anglais) masse de roches volcaniques, de forme cylindrique, laissée en relief par l'érosion
"neck" dans l'encyclopédie
-
NECKER JACQUES (1732-1804)
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 365 mots
Né à Genève, fils d'un régent de collège, destiné au commerce, Necker fait son noviciat commercial à la banque Vernet, à Paris. Il amasse une fortune honorable, fonde une banque en 1765. Nommé président par la République de Genève, il inspire confiance à Choiseul. Syndic de la Compagnie des Indes, il la ranime et la défend contre l'abbé Morellet en 1769.
-
LE DAIN ou LE DAIM OLIVIER NECKER dit OLIVIER (mort en 1484)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 251 mots
Appartenant à cette longue suite d'éminences grises auxquelles les littérateurs, plus que les historiens, ont attribué un rôle décisif dans l'histoire comme conseillers occultes des rois, Olivier le Dain, de son nom flamand Necker, qui signifie ondin (génie) et dont le roi fit le Dain et ses ennemis le Diable, n'a occupé sur le plan social qu'un rôle modeste parmi les « compères » de Louis XI (Tristan l'Hermite, La Balue) : il n'est que valet de chambre et premier barbier, mais la charge lui vaut un titre de comte de Meulan en 1474.
-
ISLEY BROTHERS THE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 953 mots
Les frères Isley fondent leur propre maison de disque, T-Neck Records, en 1964, peu après avoir, pour compléter leur formation, recruté un jeune guitariste qui se fait appeler Jimmy James, et qui n'est autre que le futrur Jimi Hendrix. Abandonnant T-Neck pour signer un contrat avec le label Tamla Motown en 1966, le groupe enregistre un nouveau « tube » cette même année, This Old Heart of Mine (Is Weak for You).
-
WEBER MAX (1881-1961)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 954 mots
en Pologne), mort le 4 octobre 1961 à Great Neck (État de New York). La famille de Max Weber émigre aux États-Unis en 1891 et s'installe à New York. Il étudie de 1898 à 1900 au Pratt Institute de Brooklyn auprès d'Arthur Wesley Dow. En 1905, il part pour Paris. Il suit des cours à l'académie Julian et auprès d'Henri Matisse. Pendant son séjour parisien, il fréquente le salon de Leo et Gertrude Stein, et se lie d'amitié avec le Douanier Rousseau et Pablo Picasso.
-
STERN ROBERT (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 566 mots
À travers ces constructions postmodernes, il exprime une volonté de continuité historique, comme c'est le cas d'une vaste demeure à pignon (1980-1981), à Farm Neck dans le Massachusetts, qui s'inspire des maisons de Stanford White et Grosvenor Atterbury dans le Shingle style né au tournant du siècle ; de la Lawson House (1979-1981), en bord de mer, à East Quogue (État de New York) qui rappelle les cottages ; ou de la villa de style purement toscan (1988-1992), située dans le quartier de River Oaks à Houston (Texas).