Nectar
- Nom masculin singulier
Définition
- breuvage divin dans la mythologie grecque
- suc mielleux sécrété par le nectaire de certaines plantes
"nectar" dans l'encyclopédie
-
NECTAR & AMBROISIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 477 mots
À l'origine, les deux termes étaient probablement interchangeables ; mais, chez Homère et les auteurs postérieurs, le nectar est souvent le breuvage, tandis que l'ambroisie est la nourriture. Chez Homère, tous deux servent aussi d'onguent parfumé. Les érudits ne sont pas d'accord sur le sens du mot ambroisie, mais les deux interprétations les plus courantes sont « immortel » et « parfumé ».
-
COLIBRI
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 082 mots
- 2 médias
Oiseau de petite taille et coloré, vivant exclusivement sur le continent américain et pratiquant le vol sur place pour se nourrir du nectar des fleurs. Classe : Oiseaux ; ordre : Apodiformes ; famille : Trochilidés. Encore appelés oiseaux-mouches, les colibris, représentés par trois cent vingt-huit espèces, se trouvent de l'Alaska jusqu'en Patagonie, mais la majorité d'entre eux vivent dans les forêts tropicales et équatoriales.
-
ZOSTÉROPS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 360 mots
Strictement forestiers, ils se nourrissent d'insectes, de nectar et de fruits mûrs. Certaines espèces, dont notamment le zostérops à dos gris (Z. lateralis) en Australie, peuvent causer des dommages sévères aux vignes et aux figuiers. Ce sont des oiseaux très actifs et sociaux, sauf pendant la construction de leur nid en forme de coupe.
-
AMRITSAR
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 2 822 mots
- 3 médias
Le nom d'Amritsar provient d'Amrita Saras (étang de Nectar). L'origine mythique de cette cité se rattache à sa fondation par le quatrième guru Ram Das, en 1574, qui ordonna de creuser un étang à l'emplacement de la ville, étang qui devait contenir le nectar sacré de la mythologie indo-européenne. Le Temple d'or des sikhs, appelé aussi Darbar Sahib (Cour divine), est construit sur une petite île au milieu de cet étang.
-
FRISCH KARL VON (1886-1982)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 658 mots
On lui doit la découverte de la richesse du « langage » des abeilles (1944) ; par leurs « danses », elles sont capables de transmettre des messages portant sur la direction, la distance, l'abondance et la qualité des sources de nectar (Aus dem Leben der Bienen — Vie et mœurs des abeilles). Von Frisch a reçu, conjointement avec K. Lorenz et N. Tinbergen, le prix Nobel de médecine 1973.