Necton
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, ensemble des animaux marins qui se déplacent dans l'eau en nageant
"necton" dans l'encyclopédie
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) Vie pélagique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 39 612 mots
- 8 médias
Le necton Le necton, sensu lato, tel qu'il a été défini précédemment, représente un ensemble relativement composite. Si ses représentants les plus typiques sont ce qu'on pourrait appeler des « nageurs permanents » en pleine eau, d'autres ne nagent qu'au voisinage immédiat du fond, ou encore partagent leur activité entre le fond et la pleine eau (en général en fonction de l'alternance des jours et des nuits, mais parfois aussi suivant les différentes étapes du cycle biologique) ; ces deux dernières catégories sont groupées sous le nom de nectobenthos, par opposition au necton vrai, représenté par les nageurs permanents.
-
SILURIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 613 mots
En ce qui concerne le necton, le Silurien marque le début de l'« âge des poissons » avec le développement des vertébrés agnathes à cuirasse externe osseuse appelés ostracodermes. Toutefois, les formes à mâchoires, ou gnathostomes, apparues à l'Ordovicien, sont également présentes. Contrairement à une idée reçue et encore trop fréquemment diffusée, les premiers vertébrés n'étaient pas dulcicoles.
-
DÉVONIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 890 mots
En dehors des vertébrés, le necton était constitué d'ammonoïdes prédateurs. La « faune paléozoïque », définie par John Sepkoski et constituée d'invertébrés et de vertébrés ossifiés, était aussi diversifiée qu'au Silurien. Le Dévonien supérieur est marqué par deux extinctions biologiques : l'une à la limite Frasnien/Famennien, classée parmi les « Big Five » (les cinq extinctions en masse des temps phanérozoïques) ; la seconde à la limite Dévonien-Carbonifère, d'ampleur plus faible.
-
PLANCTON
- Écrit par Stéphane GASPARINI
- 17 955 mots
- 9 médias
Le plancton s'oppose au necton qui désigne, à l'inverse, l'ensemble des organismes de pleine eau (on parle d'organismes pélagiques) suffisamment puissants pour échapper aux courants (céphalopodes, poissons, cétacés) et soumis, par conséquent, à des contraintes environnementales différentes. On peut également voir le plancton comme la fraction vivante du seston, c'est-à-dire de l'ensemble des particules en suspension dans l'eau.
-
LACS
- Écrit par Bernard DUSSART
- 51 412 mots
- 9 médias
Une communauté particulièrement importante pour l'homme, qui l'exploite parfois, concerne les trois domaines : c'est le necton, noté dans le domaine pélagique parce que là il démontre mieux ses possibilités de déplacements. Dans le domaine benthique, il est moins connu et, cependant, d'assez nombreux poissons y sont presque strictement inféodés : lottes, ombles chevaliers (Salvelinus), poissons plats de certains lacs tropicaux, etc.