Neem
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre de la famille des méliacées, très résistant
Synonyme
- nim
"neem" dans l'encyclopédie
-
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
- Écrit par Céline CRESSON, Claire LAMINE et Servane PENVERN
- 43 352 mots
- 6 médias
Par exemple, l’utilisation d’huile de neem (obtenue à partir des graines du margousier – neem en anglais) comme insecticide est interdite en France alors qu’elle est autorisée au niveau communautaire et utilisée dans nos pays voisins. Inversement, les pesticides à base de cuivre (dont la « bouillie bordelaise ») sont interdits au Danemark et aux Pays-Bas mais autorisés dans les autres pays de l’Union européenne dont la France.
-
INDE (Arts et culture) Les sciences
- Écrit par Francis ZIMMERMANN
- 78 104 mots
- 2 médias
L' histoire des sciences, au sens où nous l'entendons en Occident, a bénéficié d'apports spécifiques de l'Inde, au moins dans trois domaines : l'astronomie, les mathématiques et les sciences médicales. D'autres disciplines scientifiques, la physique par exemple, n'ont pas été cultivées en Inde, sinon sous une forme purement spéculative. À bien des égards, la médecine, qui n'est pas sans parenté avec la médecine hippocratique fondée sur la théorie des humeurs, reste préscientifique, mais elle a suscité une masse considérable d'observations et les méthodes de classification biologique sont très intéressantes.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 134 541 mots
- 26 médias
L'Afrique couvre environ 30 300 000 kilomètres carrés pour une population de 1,4 milliard d'habitants en 2023. Située entre 37° 21' de latitude nord et 34° 51' de latitude sud, elle est comprise pour l'essentiel dans la zone tropicale, et se partage entre zones à climats chauds et secs sous les tropiques, et zones à climats chauds et humides sous l'équateur.