Nef
- Nom féminin singulier
Définition
- au Moyen Âge, grand navire à voiles
- partie centrale d'une église qui s'étend du portail jusqu'au chœur
"nef" dans l'encyclopédie
-
DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 251 mots
- 1 média
Vers 1295, le maître florentin entreprend le décor à fresque sur les parties basses des murs de la nef de l'église supérieure de la basilique Saint-François d'Assise. En vingt-huit scènes, inscrites dans un cadre architecturé, et mesurant chacune environ 2,70 mètres de large pour 2,30 mètres de haut, Giotto va représenter un cycle consacré à la vie du saint, débutant à droite de l'autel et s'achevant à sa gauche.
-
VÉZELAY
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 4 647 mots
- 5 médias
En 1120, la nef carolingienne fut détruite par un incendie violent et remplacée par la nef actuelle achevée vers 1140, tandis que l'avant-nef était terminée vers 1150. Le chœur primitif fut remplacé au xiiie siècle par un chœur gothique plus élevé et mieux éclairé. Dès le xve siècle, le pèlerinage perdant de son importance, l'abbaye connut un déclin rapide et, à la Révolution, l'église délaissée menaçait ruine.
-
TRANSEPT
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 652 mots
Dans l'architecture préromane, le transept s'agence de façons différentes avec la nef de l'église : il peut être continu et la nef vient alors buter contre ses murs latéraux (Hersfeld, Allemagne). Dans le cas d'une nef continue, les bras du transept ne pénètrent pas celle-ci et le transept est dit bas (Steinbach, Allemagne). Enfin, si la hauteur sous charpente ou sous voûtes est la même dans la nef et dans le transept, leur intersection détermine une croisée régulière (Saint-Michel de Hildesheim, Allemagne).
-
CHARLIEU ABBATIALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 890 mots
L'église conserve encore son avant-nef. La nef et le chevet furent rasés au cours de la Révolution, mais des fouilles patientes ont permis d'en dégager les fondations. L'église, édifiée aux ixe et xe siècles, avait une longue nef rectangulaire prolongée par une abside à absidioles. Elle fut reconstruite dans les premières années du xiie siècle, suivant un plan qu'on retrouve à Anzy-le-Duc dans le Brionnais.
-
ORCIVAL NOTRE-DAME D'
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 947 mots
La croisée du chœur et de la nef est couverte d'une coupole sur trompes.