Negro-spiritual
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, chant religieux des Noirs des États-Unis d'Amérique
Synonyme
- gospel
"negro-spiritual" dans l'encyclopédie
-
NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 17 463 mots
- 3 médias
Les chants évangéliques noirs des États-Unis, les gospel songs (de Gospel, Évangile), constituent le domaine le plus authentiquement populaire de la musique afro-américaine. Chaque dimanche, les temples méthodistes, baptistes, pentecôtistes, sanctifiés résonnent de millions de voix qui louent le Seigneur, chantent leurs peines et leurs espoirs. La congrégation entonne des hymnes, parfois fort anciennes, comme celles du Dr.
-
Sobbin'Hearted blues, SMITH (Bessie)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 439 mots
Faisant le lien entre l'interprétation du blues rural des origines et la souplesse rythmique propre aux chanteuses de jazz comme Billie Holiday ou Ella Fitzgerald, elle incarne ainsi le blues urbain des années 1920, toujours ancré dans le negro spiritual. Grâce au journaliste et producteur John Hammond, elle réapparaît en 1933 pour une séance mémorable que l'organisateur des fameux concerts From Spirituals to Swing destine principalement au public d'origine européenne.
-
ZIMMERMANN BERND ALOIS (1918-1970)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 2 227 mots
Curieux de toute musique nouvelle, il écrit en 1954 Nobody Knows the Trouble I See, concerto pour trompette qui est un hommage rendu au jazz et au negro spiritual. Dans les dix dernières années de sa vie, Zimmermann s'oriente vers une musique qu'il définit comme « pluralistique », faite de superposition de styles historiques différents, tentative pour dominer le temps et ainsi le faire s'arrêter ; direction qui se concilie fort bien avec le principe essentiel et constant de sa création sur le primat de l'expressivité, appelée à transcender l'écriture.
-
GOSPEL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 438 mots
Des negro spirituals au gospel Le gospel (« évangile », en anglais) est le prolongement de ces différentes pratiques ou plutôt l'adaptation au marché, vers 1930, du negro spiritual, le développement rapide de la radio et du disque 78-tours contribuant au succès de cette musique religieuse teintée de blues. Cette forme vocale sacrée a longtemps été chantée a cappella.
-
ANDERSON MARIAN (1897-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 861 mots
- 1 média
Comme Paul Robeson, elle porte le negro spiritual à un rare point de perfection. Mais, bien mieux que lui, elle impose l'évidence de sa nature et la souveraineté de son chant dans les plus belles pages de la musique occidentale. Sans elle, y aurait-il eu Leontyne Price, Grace Bumbry, Jessye Norman, Shirley Verrett ou Kathleen Battle ? Des débuts tardifs Marian Anderson naît à Philadelphie, le 27 février 1897 (elle affirmera toujours être née le 17 février 1902, cinq ans plus tard), dans une famille noire d'une grande pauvreté.