Neigeux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- couvert de neige
- qui à l'aspect de la neige
- qui annonce de la neige
"neigeux" dans l'encyclopédie
-
AVALANCHES
- Écrit par Gérard BRUGNOT
- 17 062 mots
- 1 média
Pendant la chute et immédiatement après, on aura un scénario de type 1, l'effet du vent se limitant à augmenter localement l'épaisseur du manteau neigeux, donc la surcharge de la pente. L'effet du vent se manifeste surtout après la chute de neige, par transport près de la surface de grandes quantités de neige qui vont se déposer dans des zones abritées sous la forme de plaques à vent.
-
ACHÉRON
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 037 mots
Telles les hauteurs de l'Olympe neigeux, la boue de l'Achéron et son cours souterrain sont visibles à même la terre grecque, comme l'enracinement physique du sacré.
-
COTINGIDÉS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 715 mots
Le cotinga neigeux (Carpodectes nitidus) d’Amérique centrale est un des rares oiseaux tropicaux qui soit blanc.
-
NEIGE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 19 752 mots
- 10 médias
Densité du manteau neigeux Une fois au sol, la neige contribue à la constitution du manteau neigeux, un feuilletage de couches superposées correspondant aux chutes de neige successives. Ensuite, sa structure et sa densité évoluent en fonction des conditions météorologiques. La densité de la neige fraîche dépend à la fois du type de cristaux et de la température.
-
MUSES LES
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 867 mots
- 4 médias
Les neuf femmes — car elles sont mères parfois, comme Calliope d'Orphée, à moins que leurs doubles, les Piérides, ne se substituent à elles lors de leurs aventures amoureuses — dansent, légères, et chantent le miel et l'ambroisie, en Piérie ou sur l'Hélicon, près de l'Olympe neigeux, autour de la source d'Hippocrène, parfois conduites par Apollon Musagète, qui partage avec elles « la lyre d'or » (Pindare, Ire Pythique).