Nelumbium
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot cinghalais) en botanique, genre plante d'eau douce dont fait partie le lotus sacré, de la famille des nymphéacées
Synonymes
- nélombo
- nelumbo
"nelumbium" dans l'encyclopédie
-
SARASVATĪ, divinité hindoue
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 207 mots
On la représente habituellement avec pour monture une oie sauvage (hamsa) d'une blancheur immaculée et tenant à la main un luth (vīnā), un manuscrit ou un livre, un rosaire et un nelumbium (padma). Dans les représentations modernes, la déesse a pour monture un cygne. On la célèbre peu avant l'arrivée du printemps (janvier-février) par une procession au cours de laquelle la foule en liesse porte son image, mais les artistes et les acteurs l'invoquent toute l'année, et les étudiants au moment des examens.
-
AVALOKITEŚVARA
- Écrit par Marie-Thérèse de MALLMANN
- 3 693 mots
- 1 média
En iconographie, les caractéristiques principales d'Avalokiteśvara sont la présence, dans sa coiffure, d'un bouddha, généralement en méditation, et de la fleur de lotus, nelumbium (padma), que porte sa main gauche, et qui lui vaut le surnom de Padmapāṇi (« main au lotus »). Il revêt des formes innombrables, la plus simple étant celle à une face et deux bras, la main droite faisant un geste soit de sauvegarde, soit de don, la main gauche tenant le lotus ; il peut alors être entouré d'assistants, ou encadré par les « périls » dont il délivre ses fidèles.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.