Nelumbo
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot cinghalais) en botanique, genre plante d'eau douce dont fait partie le lotus sacré, de la famille des nymphéacées
Synonymes
- nélombo
- nelumbium
"nelumbo" dans l'encyclopédie
-
NYMPHÉACÉES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 5 917 mots
- 2 médias
Nélumboïdées Les Nélumboïdées (Nélumbonacées) sont représentées par le seul genre Nelumbo (deux espèces). L'appareil végétatif est formé d'un rhizome enterré et de feuilles dont les limbes, disciformes, sont portés, bien au-dessus de l'eau, par un long pétiole dressé. Au centre de la fleur, qui s'épanouit au niveau des limbes, se dresse, prolongeant la tige et dominant étamines et périanthe (hypogynie), un curieux réceptacle en forme de cône renversé, dont la base, distale, est creusée de logettes contenant chacune un pistil.
-
GRAINE
- Écrit par Georges MANGENOT
- 13 277 mots
- 3 médias
Tous les intermédiaires existent entre les graines du lotus (Nelumbo nucifera) qui, présentement, détiennent le record de la longévité (de l'ordre de mille ans) et les graines du cacaoyer, peu déshydratées, qui doivent, sous peine de mort, trouver, dans les quelques jours suivant leur maturation, les conditions permettant leur germination. Dissémination Chez quelques espèces, les graines sont projetées, en tous sens, par l'éclatement du fruit ; beaucoup plus généralement, elles sortent de celui-ci par des fentes, ou des trous, ouverts dans sa paroi ; la dissémination est alors assurée par des moyens variés.
-
HERBACÉS GROUPEMENTS
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 27 540 mots
- 11 médias
La température localise aux tropiques certains groupements ou certains types biologiques, à larges feuilles entièrement émergées, comme les lotus (Nelumbo), diverses Aracées (Montrichardia dans l'Amérique tropicale, Colocasia ou taros aux tubercules comestibles en Océanie), enfin les « jacinthes d'eau » (Eichhornia) aux pétioles renflés en flotteurs, dont l'abondance peut entraver la navigation.