Nembutsu
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot japonais) nom de Bouddha, équivalent de "Namu Amida Butsu"
"nembutsu" dans l'encyclopédie
-
HŌNEN (1133-1212)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 775 mots
Son attitude, appelée senjaku, consistait à retenir le meilleur et à laisser le moins bon ; au nom de ce principe, il abandonna toutes les positions bouddhistes précédentes pour se livrer exclusivement au nembutsu. L'hostilité qu'il suscita provoqua de nombreux écrits, tel le Zaijarin de Kōben, paru après sa mort. Il eut aussi Nichiren parmi ses adversaires acharnés.
-
AMIDA
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 4 716 mots
Une secte de tendance amidiste, Yūzū Nembutsu (Nembutsu en communion), fut fondée par Ryōnin (Shoodaishi, 1072-1132), mais ce fut Hōnen (Genkū ou Enko-daishi, 1133-1212) qui créa en 1174 le Jōdo-shū (secte de la Terre pure). L'amidisme est dans la tradition exclusive du Grand Véhicule ( Mahayana), à l'opposé du zen qui emprunte considérablement au Petit Véhicule (Hinayana).
-
HÉSYCHASME
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 877 mots
D'où le nom de « prière de Jésus » ou « prière du cœur » donné à cette méthode, véritable analogue de certaines méthodes asiatiques (dhikr musulman, japa-yoga hindou, nembutsu japonais), mais analogue chrétien (en effet, la perspective est celle d'une communion personnelle avec Dieu). L'hésychasme — dont les racines bibliques et surtout johanniques sont évidentes — est attesté dès les origines du monachisme, aux iiie et ive siècles ; il s'affirme au Sinaï, avec saint Jean Climaque, au viie siècle, puis connaît deux grandes renaissances à partir de l'Athos, l'une au xive siècle, l'autre autour de 1800.
-
GENSHIN (942-1017)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 493 mots
En 984, Genshin achève son grand traité, l'Ōjōyōshū (Principes essentiels pour la renaissance dans la Terre pure), ouvrage dans lequel il insiste longuement sur la pratique du nembutsu (ou buddhānusmriti, commémoration des buddhas). Il y décrit aussi les supplices des enfers ainsi que les différentes destinées douloureuses qui attendent l'homme et qu'il compare au bonheur réservé à ceux qui parviennent à la Terre pure.
-
NICHIREN (1222-1282)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 587 mots
Il multiplie les attaques contre les autres sectes, s'acharnant particulièrement contre le zen et le nembutsu. Peu avant 1260, le Japon avait connu une série de catastrophes : épidémies, tremblement de terre, famine et, enfin, approche des Mongols, qui avaient déjà vaincu la Chine (à cause du zen, disait Nichiren). En 1260, Nichiren écrit une lettre au gouvernement, la Risshō ankokuron (pour établir l'orthodoxie qui, seule, peut assurer la paix du pays), lettre dans laquelle il adjure les autorités d'interdire, pour sauver le Japon, toutes les sectes sauf la sienne.