Nemi
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, langue parlée dans le nord de la Nouvelle-Calédonie
"nemi" dans l'encyclopédie
-
ÉGÉRIE
- Écrit par Catherine SALLES
- 832 mots
Nymphe associée au culte de la Diane de Némi, dans le bois d'Aricie, Égérie, déesse des femmes, passait pour faciliter les accouchements. Elle suivit Diane lors de son transfert à Rome, et c'est sans doute à cette même nymphe qu'une source était consacrée dans le bois des Camènes (divinités archaïques des eaux, confondues ensuite avec les Muses), près de la porte Capène.
-
VALENCIENNES PIERRE HENRI DE (1750-1819)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 993 mots
On y trouve à la fois un réel sens de l'observation de la nature, une science des volumes suggérés par touches presque carrées, et surtout une extrême audace de la lumière (Le Chemin au soleil, aux environs du lac de Nemi). Il est impossible, devant ces œuvres, de ne pas évoquer Corot et les paysagistes romantiques. Parfois même la nature revêt une force dramatique, un souffle accentué par la vigueur de la touche (Soleil couchant).
-
FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)
- Écrit par Nicole BELMONT
- 19 081 mots
Les questions que Frazer se propose sont de savoir pourquoi le prêtre de Nemi, appelé aussi roi du Bois, doit mettre à mort son prédécesseur et pourquoi il lui faut briser auparavant une branche de l'arbre sacré du sanctuaire. Le prêtre de Nemi est un exemple de ces rois sacrés, rois magiciens, rois prêtres, incarnations divines du pouvoir terrestre, dont la vie est le garant du cours de la nature, de la fertilité végétale, de la fécondité humaine et animale et de la prospérité de la communauté.
-
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS et John SCHEID
- 45 616 mots
- 4 médias
Dans le bois sacré de Diane à Némi se dresse un temple dédié à Isis et Bubastis, et le bois sacré de Dia, à Rome, a abrité plus d'une quinzaine d'autres divinités, disposant chacune d'un autel dit temporaire. Enfin, sous l'Empire, les bois sacrés de Diane à Némi ou de Dea Dia à Rome, et la plupart des autres sanctuaires, accueillent comme invités ou comme associés les empereurs divinisés et le génie du prince régnant.
-
RENAN ERNEST (1823-1892)
- Écrit par Jean GAULMIER
- 9 077 mots
- 1 média
Le Prêtre de Némi (1885) évoque l'antinomie entre l'esprit, qui cherche à épurer les croyances, et la masse, aveuglément attachée à ses traditions. L'Abbesse de Jouarre (1886) donne une grave méditation sur le rôle de l'amour dans la réalisation de l'être idéal. Ainsi, chez Renan, la réflexion du moraliste vient-elle donner un sens profondément humain à son œuvre de savant et d'historien.