Nephtys
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, ver marin appartenant à la classe des polychètes
"nephtys" dans l'encyclopédie
-
NOUT, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 788 mots
Dans la théologie héliopolitaine, Nout est fille de Shou et de Tefnout, épouse de Geb, mère d’ Osiris, d’ Isis, de Nephtys et de Seth. Personnification du ciel, elle avale le soleil chaque soir pour le remettre au monde le matin. Les morts pouvant être assimilés au soleil ou aux étoiles impérissables, Nout a donc également une fonction régénératrice.
-
GEB, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 939 mots
Il est le père d’Osiris, de Seth, de Nephtys et d’Isis. Les végétaux poussent sur son dos, il est le pourvoyeur des nourritures terrestres. Une tradition en fait aussi le père de Rê, auquel Nout donne naissance chaque jour. Il n’a pas de sanctuaire propre, mais se trouve inséré dans le culte d’autres dieux par association théologique, notamment avec Sobek.
-
NEITH
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 637 mots
- 1 média
Avec Isis, Nephtys et Selket, elle veille sur les vases canopes, et aussi sur les huiles. Elle est la créatrice du tissage. Déesse de la couronne rouge, couronne du delta, elle a un aspect guerrier qui a été utilisé par les Égyptiens pour se protéger des génies, émissaires qu'elle éloigne grâce à ses flèches. Elle est androgyne et occupe de multiples fonctions.
-
OSIRIS
- Écrit par Michel PEZIN et Encyclopædia Universalis
- 2 028 mots
En effet, le corps d’Osiris dispersé dans le pays est rassemblé, momifié puis ranimé par son épouse Isis aidée par sa sœur Nephtys. Il déverse ses humeurs fertiles dans le Nil. L'histoire d'Osiris se transforma vite en légende. En donnant naissance à d'innombrables contes et récits, elle alimenta la vie religieuse du pays et la vie spirituelle du peuple égyptien.
-
HÉLIOPOLITAINE THÉOLOGIE
- Écrit par Yvan KOENIG
- 2 636 mots
- 2 médias
Puis furent engendrés les couples bien connus : Osiris et Isis, Seth et Nephtys, principaux acteurs du drame osirien. L'ennéade constitue une seule émanation du démiurge. Le seul personnage vraiment actif de l'ennéade est Shou, la lumière, qui sépare le ciel (Nout) de la terre (Geb). Selon certaines traditions, la voûte céleste aurait été soutenue par des divinités particulières : les Hehou (ce qu'on peut traduire par « Infini »), qui seraient nés de Shou et qui constituent quatre éléments primordiaux, chacun ayant un aspect masculin et un aspect féminin.