Neptunien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en minéralogie, relatif au neptunisme, hypothèse qui attribue la formation des roches à l'action de l'eau
Synonyme
- neptuniste
"neptunien" dans l'encyclopédie
-
BUCH LEOPOLD VON (1774-1853)
- Écrit par Myriam COHEN
- 1 089 mots
Ses travaux aboutissent peu à peu à l'écroulement des théories du neptunien Werner, qui donnaient au basalte une origine sédimentaire. Buch apporte les preuves incontestables de l'origine ignée de ces roches. Il a aussi laissé de nombreuses notes et travaux sur la géologie de la Scandinavie, s'intéressant à l'origine des blocs erratiques de la plaine d'Allemagne du Nord et au soulèvement de la plate-forme scandinave.
-
HUMBOLDT ALEXANDER VON (1769-1859)
- Écrit par Charles MINGUET
- 11 356 mots
- 1 média
Dans son Essai géognostique sur le gisement des roches dans les deux hémisphères, tout en réaffirmant son admiration pour son maître de Freiberg, le neptunien A. G. Werner, il montre les relations entre le volcanisme et les structures terrestres ; il fonde la théorie magmatique du volcanisme et, en nommant endogènes les roches éruptives et exogènes les roches sédimentaires, il crée deux concepts fondamentaux de la géologie dynamique.
-
MILTON JOHN (1608-1674)
- Écrit par Jacques BLONDEL
- 22 253 mots
- 1 média
La nature cependant garde ici un rôle sacramentel, magique ; au centre de Comus se trouve un miracle neptunien qui distingue le masque d'une œuvre proprement religieuse. La beauté du spectacle, mis en musique par Henry Lawes, rend superflu tout recours au merveilleux chrétien. Plus engagée dans la vie contemporaine, non moins grave et plus dramatique est l'élégie dédiée à Edward King, étudiant à Cambridge, qui avait péri dans un naufrage : Lycidas (1637), poème pastoral gonflé de pensées et de réflexions sur le présent autant que sur le sens de la vie.
-
GÉOLOGIE Histoire
- Écrit par François ELLENBERGER
- 36 051 mots
- 5 médias
Les progrès futurs sont en général inattendus, voire dérangeants (Hutton rompt le consensus neptunien, les nappes et la radioactivité brisent celui de la contraction, Wegener s'insurge contre les continents immuables, etc.). Les conduites humaines changent peu ; il est bon d'étudier la logique des erreurs passées : elles peuvent éclairer les voies de notre science actuelle, en nous incitant à ne pas nous enliser, à poursuivre avec esprit critique, indépendance et audace la quête séculaire, jamais achevée.
-
SYSTÈME SOLAIRE
- Écrit par Arnaud CASSAN
- 44 551 mots
- 8 médias
Il s’agit donc très probablement d’un corps capturé par cette planète plutôt qu’une lune formée en même temps que le système neptunien. En rejoignant les autres satellites de la planète, Triton a certainement induit un sérieux désordre gravitationnel, ce qui explique probablement que Neptune ait deux fois moins de lunes qu’Uranus (14 seulement, contre une trentaine pour Uranus).