Neptunienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en minéralogie, relative au neptunisme, hypothèse qui attribue la formation des roches à l'action de l'eau
Synonyme
- neptuniste
"neptunienne" dans l'encyclopédie
-
HUTTON JAMES (1726-1797)
- Écrit par François ELLENBERGER
- 12 491 mots
La doctrine neptunienne ne dépendait pas de présupposés religieux (son plus influent défenseur, le célèbre Abraham Gottlob Werner, était franc-maçon). Le neptunisme servait de credo théorique à la géognosie, science purement objective de la distinction et de la description des divers ensembles lithologiques formant le bâti d'une région (en termes actuels, les étages structuraux).
-
WERNER ABRAHAM GOTTLOB (1749-1817)
- Écrit par François ELLENBERGER
- 6 092 mots
Cette conception pan-neptunienne, atectonique, pour archaïque qu'elle fût, devait donner une grande impulsion à la stratigraphie naissante : « Notre Terre, disait Werner, est fille du temps et s'est formée graduellement. » Elle impliquait évidemment une corrélation simple biunivoque entre l'âge des grandes formations universelles et leur nature lithologique, et paraissait à Werner pleinement se justifier sur le terrain dans le cadre étroit de l'Erzgebirge saxon, avec ses curieuses coupoles cristallines aux enveloppes concentriques foliées en écailles d'oignon.
-
NEPTUNE, planète
- Écrit par André BRAHIC
- 26 665 mots
- 23 médias
Elle a mis en évidence six nouveaux satellites, un système d'anneaux complets et a révélé la complexité de l'atmosphère neptunienne, beaucoup plus animée qu'il n'était prévu pour un corps aussi froid. La plus grande surprise a certainement été provoquée par les images de Triton, qui ont montré un satellite à l'histoire géologique complexe et présentant encore des traces d'activité.
-
GOETHE JOHANN WOLFGANG VON
- Écrit par Pierre BERTAUX
- 26 163 mots
- 2 médias
Adepte de la théorie neptunienne, il pense que la roche se forme par le travail lent et constant de millions d'années, et que la société, elle aussi, doit évoluer non par voie de cataclysme, mais par sédimentation et métamorphisme. À l'échelle des âges, le marbre est plastique ; la société l'est aussi, à l'échelle des générations. La violence le laisse sceptique, il ne la tient pas pour efficace, du moins dans un sens souhaitable.