Nervé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, ayant des nervures
"nervé" dans l'encyclopédie
-
ANDERSON LAURIE (1947- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 476 mots
En 1994, Anderson publie un ouvrage sur son œuvre : Stories from the Nerve Bible : A Retrospective, 1972-1992 (« Histoires tirées de la Bible nerveuse : rétrospective 1972-1992 »). L'année suivante, elle part en tournée avec un spectacle multimédia, The Nerve Bible, dans lequel elle intègre la lecture d'extraits de son livre, des morceaux de musique, des éléments comiques, des procédés d'illusion optique, de la danse, des films, des chansons et une simulation de tornade.
-
KLEENE STEPHEN COLE (1909-1994)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 2 037 mots
On peut citer : Introduction aux métamathématiques (Introduction to Metamathematics, 1952) ; « Representation of Events in Nerve Nets, and Finite Automata » (1956), étude consacrée à un modèle de neurones. Il définit à cette occasion une classe de langages formels, dits « langages réguliers » ou « langages de Kleene », à laquelle est associée la classe des automates finis ; il montre en particulier que tout K-langage (langage de Kleene) peut être obtenu par une composition de langages finis.
-
LEVI-MONTALCINI RITA (1909-2012)
- Écrit par Gabriel GACHELIN et Encyclopædia Universalis
- 3 753 mots
- 1 média
Rita Levi-Montalcini et Viktor Hamburger relient cet effet à la sécrétion d'une molécule par ces tumeurs, qu'ils nomment « facteur de croissance des cellules nerveuses » (NGF, pour nerve-growth factor). Rita Levi-Montalcini démontre ensuite que ces tumeurs entraînent une croissance similaire des cellules du tissu nerveux mises en culture et ainsi maintenues en vie en laboratoire.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le neurone
- Écrit par Michel HAMON et Clément LÉNA
- 31 654 mots
- 1 média
Ainsi, à la fin de la vie embryonnaire chez les rongeurs, l'inactivation expérimentale de la première neurotrophine découverte, le NGF (nerve growth factor) fait disparaître pratiquement tous les neurones des ganglions sympathiques paravertébraux. Inversement, l'injection de NGF double le nombre de ces neurones. Jusqu'à ce point, le développement et la connectivité des neurones sont entièrement déterminés par des programmes génétiques.
-
NERVEUX (SYSTÈME) L'influx nerveux
- Écrit par Alfred FESSARD
- 27 405 mots
- 14 médias
Aujourd'hui, bien que toujours utilisé, le terme d'influx nerveux est souvent remplacé par celui de potentiel d'action, son signe électrique, que sa forme fait aussi désigner comme impulsion nerveuse, neuropulsion (nerve impulse) ou pointe (spike). Enfin, lorsqu'on veut souligner le rôle fonctionnel de vecteur d'information de cet influx, on le nomme signal, ou message.