Nervation
- Nom féminin singulier
Définition
- disposition des nervures d'une feuille ou d'un aile d'insecte
"nervation" dans l'encyclopédie
-
THYSANOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 7 356 mots
- 1 média
Chez les espèces les plus primitives, on y reconnaît une nervation assez complète, mais dans la plupart des cas elles sont très minces, à bords généralement courbes et à nervation réduite. Cependant, dans tous les cas, leurs bords portent un alignement plus ou moins dense et plus ou moins étendu de longues soies qui constituent la frange ciliaire caractéristique des Thysanoptères.
-
PÉTIOLE
- Écrit par Delphine CARTIER
- 2 818 mots
On appelle phyllode un pétiole aplati ressemblant à une feuille simple à nervation parallèle et remplissant dans ce cas le rôle du limbe absent. Un exemple classique est celui des « feuilles » des eucalyptus dont seules les feuilles de jeunesse sont de vraies feuilles. On rencontre aussi des phyllodes chez certaines espèces du genre acacia. Dans ce cas, on observe tous les passages de la feuille adulte multipennée au phyllode par disparition du limbe, soit sur le même individu, soit d'une espèce à l'autre.
-
ARALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 12 727 mots
- 8 médias
Ces feuilles, enroulées à l'état jeune, sont souvent tachetées de noir et présentent une nervation réticulée. Leur pétiole, très long, est bordé, dans la partie inférieure, d'une membrane ou gaine. Au printemps apparaissent des inflorescences d'un type particulier : un grand cornet verdâtre, la spathe, dont la base présente un étranglement, enveloppe un axe charnu, le spadice, qui se termine par une massue violacée, et qui porte, à sa partie inférieure, des fleurs minuscules.
-
BLATTE ou CAFARD ou CANCRELAT
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 716 mots
- 4 médias
Leurs deux paires d'ailes sont indépendantes : les ailes antérieures sont en partie sclérifiées mais leur nervation reste cependant très nette ; au repos, elles sont appliquées à plat sur le corps et recouvrent les ailes postérieures membraneuses. Elles sont souvent peu développées et non fonctionnelles. L'abdomen porte, sur le dixième et dernier segment, une paire d'appendices, les cerques, pourvus de soies sensitives qui auraient une fonction sensorielle complémentaire de celle des antennes.
-
DIOSCORÉALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 12 211 mots
- 2 médias
Les feuilles sont alternes, cordiformes, acuminées avec une nervation en réseau issue de trois à neuf nervures principales. Le tamier est dioïque, ce qui signifie que les individus sont unisexués. Les pieds mâles portent à l'aisselle des feuilles au moment de la floraison des groupes d'épis à petites fleurs jaune vert. Ces fleurs sont composées de six pièces périanthaires (3 sépales + 3 pétales) et six étamines introrses.