Nerveux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- (vieilli) relatif au nerf
- qui concerne les nerfs, base de l'équilibre mental
- vif, excité
- se dit d'un morceau de viande filandreux
- au figuré, qui a de la vigueur pour une personne, par analogie, qui a de fortes capacités d'accélération pour un moteur
- au figuré, parlant d'un style, qui est concis, vigoureux
Employé comme nom
- personne nerveuse, s'emportant facilement, excitée
"nerveux" dans l'encyclopédie
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le tissu nerveux
- Écrit par Jacques TAXI
- 21 293 mots
- 6 médias
La névroglie Les cellules névrogliques, dont l'ensemble constitue le tissu névroglique, ou névroglie, sont constamment associées aux éléments nerveux, que ce soit dans le système nerveux central ou le système nerveux périphérique. Dans les centres nerveux des Vertébrés, les éléments névrogliques sont en fait plus nombreux que les neurones. On y distingue la macroglie et la microglie.
-
NERVEUX (SYSTÈME) L'influx nerveux
- Écrit par Alfred FESSARD
- 27 405 mots
- 14 médias
5) les décharges « en bouffées », ayant souvent dans les centres nerveux un rôle fonctionnel normal ou, en neurologie, une signification symptomatologique d'un certain intérêt. La conduction de l'influx nerveux Dès 1850, H. von Helmholtz avait mesuré indirectement une vitesse d'influx nerveux, en comparant les délais pour une secousse musculaire provoquée en stimulant successivement deux points, distants de quelques centimètres, du nerf qui la commandait.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le neurone
- Écrit par Michel HAMON et Clément LÉNA
- 31 654 mots
- 1 média
Le neurone étant la cellule élémentaire du système nerveux, l'étude de l'un est intimement liée à celle de l'autre. Les propriétés du neurone ont donc été, au moins pour partie, sélectionnées au long de l'histoire du monde animal par des contraintes évolutives s'exerçant sur les organismes entiers. Réciproquement, les possibilités fonctionnelles du système nerveux ont toujours été contraintes par celles des cellules qui le composent.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
Chemin faisant, elle élabore des concepts physiologiques à partir des constatations pharmacologiques ; dans ce domaine, elle revendique de solides succès, telle la théorie neurohumorale de l'influx nerveux. Drogues. Conduction et transmission de l'influx nerveux Pharmacologie de la conduction nerveuse Certains médicaments perturbent la conduction de l'influx nerveux.
-
GANGLION NERVEUX
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 098 mots
C'est une structure jonctionnelle placée en travers d'un tronc nerveux. Le petit renflement qui constitue le « ganglion » renferme une masse de substance grise assurant un relais entre fibres nerveuses. Cette substance grise contient, comme il se doit, des corps cellulaires neuroniques, donnant naissance aux fibres nerveuses situées en aval du ganglion ; elles conduisent des influx efférents qui proviennent des cellules ganglionnaires.