Nervi
- Nom masculin singulier
Définition
- homme de main, tueur
"nervi" dans l'encyclopédie
-
NERVI PIER LUIGI (1891-1979)
- Écrit par Stefano RAY
- 10 261 mots
- 2 médias
Pier Luigi Nervi est considéré comme l'un des principaux représentants, l'un des « maîtres » de l'architecture contemporaine, non seulement en Italie mais plus encore sur le plan international. Dans Geschichte der modernen Architektur (1958), le critique allemand Jürgen Joedicke écrit que « les intentions de l'architecture moderne se trouvent intégralement réalisées » dans les constructions de Nervi ; l'Américain G.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Béton
- Écrit par Bernard HAMBURGER
- 17 598 mots
- 4 médias
à Paris (Nervi). De plus, la forme des appuis, des poteaux ou des arcs-boutants peut elle-même être moulée, pour offrir la meilleure résistance possible aux efforts qu'ils subissent. Le petit palais des Sports (Nervi, 1956-1957), à Rome, est un remarquable exemple de cette utilisation du béton armé. Il est constitué par un dôme nervuré dont les poussées sont reprises par des poteaux extérieurs en forme de Y.
-
BORTOLUZZI PAOLO (1938-1993)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 4 998 mots
Dès 1961, dans Boléro, il retrouve Duska Sifnios qui était sa partenaire à Nervi, lors de ses débuts. Tandis que l'Argentin Jorge Donn — homme du Sud américain — incarne l'élan dionysiaque, l'Italien Paolo Bortoluzzi — homme du sud de l'Europe — figure au contraire la grandeur apollinienne. L'un et l'autre personnifient ainsi les deux faces d'un Janus danseur.
-
ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 14 915 mots
En revanche, le Stadio Torino, construit en 1932 et baptisé alors Stadio del Partito Nazionale Fascista, est détruit : les architectes Pier Luigi Nervi et Antonio Nervi construisent, pour 900 millions de lires, le Stadio Flaminio, une enceinte de quarante-deux mille places dotée d'une piscine, d'une salle d'escrime et d'un gymnase où ont lieu certaines épreuves de pentathlon moderne et la finale du tournoi de football.
-
BREUER MARCEL (1902-1981)
- Écrit par François CHASLIN
- 8 306 mots
- 2 médias
Mais c'est dans le courant des années 1950 que Marcel Breuer met au point le style de son âge mûr : employant les ressources esthétiques du béton armé qu'avaient déjà explorées avant lui certains ingénieurs européens tel Pier Luigi Nervi, il y voit le « moyen parfaitement plastique » de réaliser des structures architecturales qui fussent « des sculptures ayant une fonction ».